Aménager le logement pour le maintien à domicile des personnes âgées

 

Désormais, de moins en moins de personnes âgées souhaitent se rendre dans les maisons de retraite. Cependant, une personne à mobilité réduite nécessite une attention spéciale, et habiter seule dans une maison peut comporter certains risques à ne pas négliger. Il est donc primordial d’aménager le logement, de sorte que les personnes âgées puissent se déplacer comme il faut sans se risquer à une chute.


C’est pour cette raison que GDP Vendôme, acteur majeur sur le marché des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), a trouvé bon de livrer des conseils pour l’aménagement d’un logement en vue du maintien à domicile des retraités. Avant de se lancer, il faut connaitre le niveau d’autonomie de la personne en question. De là, il y a trois points clés à prendre en considération, explique le Dr. Jean-Marie Vetel, gériatre chez GDP Vendôme. Ils sont « la visibilité, l'équilibre et le maintien ».


Dans cette optique, l’on peut commencer à effectuer de petits travaux qui peuvent paraitre banals, mais qui sont très importants et peu coûteux. Par exemple, la protection d’une entrée en cas de mauvais temps peut empêcher que les personnes âgées ne fassent une chute. L’on peut aussi enlever les objets qui peuvent causer un obstacle à l’extérieur du logement. Nous pensons notamment aux paillassons trop épais, pots de fleurs encombrants ou encore revêtements de sol glissant du logement.


Après cela, on peut s’attaquer aux pièces du logement, telles que la cuisine. Cette dernière se doit d’être bien illuminée et de disposer d’un plan de travail à hauteur des personnes âgées et à mobilité réduite. Aussi, tout doit être rangé de façon à être accessible et pour réduire les efforts quotidiens. Dans ce but, il est préférable d’opter pour des tiroirs au lieu des portes de placards. Idéalement, les zones de cuisson doivent être situées le plus près possible du plan de travail.


Enfin, autre pièce du logement qui doit être revue, c'est la salle de bain. Elle doit contenir un fauteuil roulant ou encore être calculée de façon à ce que les personnes âgées puissent faire leur toilette en s’asseyant. Il faut également faire usage d’un système antidérapant pour éviter les chutes.


Avec Relaxnews

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Aménager le logement pour le maintien à domicile des personnes âgées

GDP Vendôme livre des conseils pour aménager son logement pour le maintien à domicile des personnes âgées. La salle de bain peut ainsi être adaptée.