Construction de logements étudiants en colocation en Ile-de-France

 

Il s’agit d’une première dans toute son histoire ! La région Ile-de-France vient d’annoncer la construction de logements étudiants, dont la majorité sera dédiée à la colocation. Le Conseil Régional apportera sa contribution dans la réalisation de ce projet destiné à donner un coup de pouce aux logements étudiants dans la région parisienne. Il financera ce projet de colocation à hauteur de 19%, soit une somme de 859 726 euros, selon certaines sources.


La crise du logement qui frappe actuellement la France touche tout un chacun et surtout les étudiants, étant les plus vulnérables. Lors de la rentrée universitaire, ces derniers doivent remuer ciel et terre pour se trouver un endroit où loger avant la reprise des cours. Les bailleurs sont de plus en plus exigeants, surtout dans les régions où se trouvent les universités. Les jeunes ont ainsi à faire face à des loyers exorbitants, qui représentent une grande partie de leur budget étudiant. Raison pour laquelle de plus en plus de jeunes se tournent vers la colocation, qui connait un véritable boom dans l’Hexagone.


Ce projet de logements en colocation tombe à pic ! Les jeunes sont toujours très nombreux à chercher une habitation près de leur établissement universitaire. La résidence, qui comportera 18 appartements, pourra accueillir un total de 62 personnes. Certifié BBC (bâtiment basse consommation), elle sera située dans un endroit stratégique, soit aux alentours des métros Max Dormoy et La Chapelle, à Paris. Pour plus de précision, l’établissement se situera à la rue Philippe de Girard dans le 18e arrondissement.


Des 18 logements proposés, 11 seront consacrés à la colocation. Chaque appartement pourra abriter entre 4 à 6 étudiants dans un espace de 79 à 119 mètres carrés. La somme qu’aura à débourser un colocataire pour y loger est de 255 euros par mois. Cette somme englobe le loyer et les charges, hormis APL.


La gestion des logements sera effectuée par le CROUS. Par ailleurs, l’association AFEV, à l’occasion de son projet « Koloc à projets solidaires », se chargera d’animer et de contrôler les logements en colocation. Les habitants du bâtiment organiseront en effet des activités liées aux habitants de La Chapelle.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Construction de logements étudiants en colocation en Ile-de-France

La région Ile-de-France a annoncé la construction de logements étudiants destinés à la colocation. La résidence pourra abriter un total de 62 personnes.