Crédit immobilier : le moment est-il propice aux renégociations ?

 

La Banque de France a dévoilé son enquête mensuelle pour mars 2014 et il en ressort que la demande en matière de crédit immobilier a reculé. Pour Ulrich Maurel, président et fondateur du réseau Immoprêt, cette situation est normale. Selon lui, « les chiffres étaient gonflés l’année dernière par la renégociation de crédit ». Néanmoins, depuis le début de l’année, uniquement 6 % des dossiers sont des renégociations, et ce, pour une opération de 136 659 euros en moyenne.


Lors des trois premiers mois de cette année, les taux de crédit immobilier ont beaucoup baissé et sont dorénavant très bas. Mr Maurel conseille donc aux particuliers de tenter de renégocier leur taux d’intérêt. En effet, il semblerait que 40 % des prêts immobiliers soient toujours renégociables en ce moment. Le moment est donc opportun pour renégocier son emprunt !


Maintenant, comment est-ce que renégocier son crédit immobilier est avantageux pour les particuliers. D’abord, qui sont ceux qui peuvent prétendre à une renégociation ? Tout simplement ceux qui ont emprunté à des taux plus élevés que ceux proposés en ce moment. Mr Maurel explique que « pour que ça soit intéressant, il faut tout simplement que votre prêt soit à un taux supérieur à 1 point par rapport au taux actuel ».


La renégociation de son crédit immobilier permet de diminuer le coût des mensualités de remboursement par le biais du prêt de rachat, mais pas seulement. En effet, cela permet surtout de diminuer la durée du remboursement de l’emprunt d’une ou de plusieurs années. Finalement, le particulier se verra faire des économies très intéressantes sur la somme totale qu’englobe le prêt.


Par ailleurs, il est aussi possible de renégocier son assurance emprunteuse, en plus du prêt. Pour rappel, l’assurance emprunteuse est une garantie de remboursement exigée par la banque lors de la souscription d’un emprunt pour acheter un bien immobilier. Enfin, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon dans trois mois, les emprunteurs ayant souscrit une assurance de prêt pour obtenir un crédit pourront en changer dans les 12 mois suivants la conclusion du contrat. Ainsi, les futurs propriétaires auront plus de temps pour méditer sur leur assurance et comparer plusieurs offres.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Crédit immobilier : le moment est-il propice aux renégociations ?

Découvrez si le moment est opportun pour renégocier votre crédit immobilier. La Banque de France révèle que la demande de prêt a reculé en mars 2014.