Des logements sociaux construits dans des immeubles en copropriété à Paris

 

Vendredi dernier, Ian Brossat, adjoint au Logement, a annoncé la découverte de 257 immeubles en copropriété par la mairie de Paris. Selon la mairie, cela représente plus de 8000 logements potentiels, où des appartements pourraient être préemptés pour la construction de logements sociaux. Ces bâtiments se trouvent dans plusieurs arrondissements de Paris et le projet permettra de protéger quelque peu les familles, entre autres.


Dans le détail, ce sont 257 adresses qui ont été identifiées et celles-ci représentent 8021 habitations pour être exactes. Selon la mairie de Paris, les immeubles dont il est question se situent aux arrondissements suivants : 11e, Xe, XIe, XIIe, XVe, XVIIe, XVIIIe et XXe, avec 30, 71, 4, 9, 103 et 1 adresses respectivement. À noter que celles-ci ont été obtenues grâce au croisement de la carte du « logement social de fait » avec celle des quartiers où il y a une pénurie de logements sociaux.


Selon une étude publiée par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) en 2013, il y aurait 1588 immeubles relevant du « logement social de fait » à Paris. Sont pris en considération, le salaire annuel des ménages modestes, la prévalence des petits logements locatifs  (bâtiments privés détenant plus de 70 % d’habitations de 1 ou 2 pièces et plus de 70 % de locataires), la forte teneur des foyers demandeurs, soit plus de 15 %.


M. Brossat a souligné que « cela permettra de protéger le caractère populaire de ces quartiers soumis à une forte pression foncière, et d'éviter que des familles soient chassées de leur appartement quand celui-ci est mis en vente ». Aussi, ce projet permettra d’atteindre l’objectif de la construction de 25 % de logements sociaux que s’est fixé le maire de Paris.


Lors du prochain Conseil de Paris, les élus passeront au vote pour l’application d’un droit de péremption urbain renforcé à ces adresses. Pour ce projet, un plan d’investissement de dix milliards d’euros a été annoncé par le maire pendant la mandature. 2,95 milliards d’euros seront consacrés aux logements, a-t-on appris.


Avec Relaxnews

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Des logements sociaux construits dans des immeubles en copropriété à Paris

Découvrez les arrondissements et adresses de Paris où des logements sociaux sont prévus. Ces constructions auront lieu dans des immeubles en copropriété