Détecteurs de fumée non conformes : 3 appareils retirés du marché

 

À partir du 8 mars de cette année, tous les logements devront être équipés de détecteurs de fumée. Néanmoins, il faudra faire très attention quant aux appareils dont on compte équiper sa maison. En effet, l’UFC-Que Choisir a demandé à ce que trois détecteurs de fumée soient retirés de la vente. Ces appareils sont jugés « non conformes » par l’association de consommateurs.


Dans le cadre de la loi de prévention contre les risques d’incendie de mars 2010, toutes les habitations devront être munies de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) avant le 8 mars. Alors que cette date approche à grands pas, de nombreux détecteurs ont été mis sur le marché. Ainsi, DGCCRF (Direction générale de la consommation) a mis sur pied un plan d’action pour détecter les appareils défectueux. Sur les 18 avertisseurs passés au crible, six appareils sont considérés comme « problématiques ».


Selon l’association, trois de ces détecteurs de fumée « se sont avérés non conformes, car n'ayant pas réussi à détecter des feux de bois et/ou de literie, ou s'étant déclenchés trop tardivement par rapport à un niveau d'opacité des fumées déjà très élevé ». Ce sont les appareils suivants : Blyss NB739B-1, Arcotec DF0001/KD 108 et Elro RM144C. Le premier modèle, signé Castorama, n’aurait pas dû se trouver sur le marché, car un rappel avait été revendiqué par la DGCCRF.


Quant aux deux autres détecteurs de fumée, la DGCCRF a fait la demande à ce qu’ils soient retirés des rayons. De plus, les appareils déjà vendus devront être rappelés. Les détecteurs AREV Technic sont, eux, « à la limite de la conformité », due à la « vitesse de déclenchement à un niveau d’opacité des fumées déjà élevé ». Deux autres appareils sont également « nonconformes ».


À en croire l’UFC-Que Choisir, ces deux appareils ont une « non-conformité évidente ». Le premier est baptisé Smoke Detector ClockThumbs Up, qui peut être refermé même si les piles n’ont pas été placées correctement. Le second modèle est le General Purpose SS-168, qui dispose d’un « emballage incompréhensible », souligne le communiqué. Il faut donc être vigilant quand il s’agit de détecteurs de fumée.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Détecteurs de fumée non conformes : 3 appareils retirés du marché

Découvrez les détecteurs de fumée qui devraient être retirés du marché. L'UFC-Que Choisir a demandé le retrait de ces appareils jugés non conformes