Immobilier : l'indice économique remonte la pente

 

Les marchés immobiliers ont fluctué en fonction des bonnes et mauvaises nouvelles au mois d’avril. L’inquiétude des marchés financiers s’est rapidement répandue face à l’atonie sous-jacente de l’économie mondiale. Elle a été illustrée notamment par l’augmentation du chômage dans la zone euro et le niveau décourageant des indices du secteur industriel.


Suite à la publication de statistiques défavorables et à la rumeur persistante du déclassement de cette dernière, la rétractation de la confiance dans la première économie européenne, l’Allemagne, a rendu les investisseurs immobiliers plutôt craintifs. Afin de compenser toutes les mauvaises nouvelles, nous pouvons, cependant, nous appuyer sur les solides statistiques américaines sur les mises en chantier immobilier (au niveau le plus élevé depuis juin 2008, soit 7 % en mars).


De plus, la Fed a décidé de maintenir son projet immobilier de rachats d’actifs (près de 85 milliards de dollars par mois). La politique européenne s’est, elle, assouplie en matière budgétaire (dans le cas du sauvetage de Chypre notamment), et en matière monétaire, avec la baisse de 25 points de base du taux directeur. La formation d’un nouveau gouvernement en Italie a aussi contribué à la compensation.


Les indices immobiliers ont grandement stimulé le marché des actions sur le mois. L’indicateur Euronext IEIF REIT Europe s’est accru de 7 %, alors que l’indice de Dow Jones Stoxx 50 n’a enregistré qu’une performance de 1,6 %. L’indicateur Euronext IEIF SIIC France a comptabilisé un gain de 6,9 % tandis que celle du CAC 40 a connu une hausse de 3,7 %. Suite à la publication de leurs résultats trimestriels, les foncières ont affiché la stabilité de leurs fondamentaux notamment avec un montant de distribution similaire à celui des années précédentes.


Finalement depuis le début de l’année, l’évolution de l’indicateur Dow Jones Stoxx 50 est de +7,4 % alors que l’indice CAC 40 affiche un progrès de 6,5 %. Depuis le 1er janvier, l’indicateur Euronext IEIF REIT Europe progresse de 6,3 % et l’indice Euronext IEIF SIIC France, de 9,4 %.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : l'indice économique remonte la pente

Les indicateurs du marché immobilier ont, récemment, inquiété les investisseurs. Néanmoins, depuis peu, l'indice national est au plus haut niveau.