Immobilier : les prix chutent tangiblement, surtout à Paris !

 

Les experts parlaient sans cesse de la chute des prix, mais l’on peinait à en mesurer l’ampleur. Cette fois, il semblerait que la chute du coût de l’immobilier soit réelle, notamment à Paris. Au fil des mois, des baisses, certes légères, ont été enregistrées, mais sur le long terme, la correction est importante. Ainsi, les Français qui attendaient depuis deux ans que les prix baissent pour concrétiser leur projet immobilier reviennent sur le marché. C’est ce que constatent les experts du secteur.


Thibault de Saint Vincent, le président de Barnes, déclare que « nous commençons à les voir revenir sur le marché, surtout à Paris », en parlant des acheteurs. Selon Nathalie Garcin, présidente d’Emile Garcin, les prix des beaux appartements parisiens ont chuté de 20 % depuis trois ans ! Ainsi, cette année, les Parisiens n’ont pas attendu le mois d’octobre, comme à l’accoutumée. Conscients que le coût de l’immobilier a baissé et devrait se stabiliser, ils sont de retour sur le marché dès maintenant.


À en croire l’experte, auparavant, il était impossible d’acheter un bel appartement en dessous de 10 000 euros le mètre carré dans le XVIe, le XVIIe ou encore à Neuilly-sur-Seine. Désormais, l’on peut acquérir un beau logement au prix de 8500 euros le mètre carré dans ces mêmes arrondissements et à partir de 7000 euros dans les beaux quartiers de Neuilly. Néanmoins, si les transactions reprennent, les primo-accédants et les investisseurs sont moins présents sur le marché immobilier.


Le contexte actuel est favorable à l’achat, constateront ceux qui observent le marché depuis quelques années. Les Français peuvent dorénavant devenir propriétaires à des prix attractifs en empruntant à des niveaux historiquement bas. Les experts révèlent que ceux qui disposent d’un bon dossier peuvent avoir un crédit immobilier à 2,10 % sur 15 ans, hors assurance.


Enfin, selon Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents, les prix de l’immobilier devraient baisser encore un peu. L’explication à cela est le fait que le rapport acheteurs-vendeurs est plus en faveur des acquéreurs, et ce, sur tout le territoire.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : les prix chutent tangiblement, surtout à Paris !

Notez que les prix de l'immobilier commencent à baisser tangiblement, selon les experts. Les acheteurs reviennent sur le marché, notamment à Paris.