L'immobilier est le placement favori des Français selon un sondage Ifop

 

Que font les Français de leur argent ? Dans quoi investissent-ils le plus ? Autant de questions que l’on peut se poser et auxquelles vient répondre un sondage réalisé par Ifop pour la plateforme d’achat en ligne d’or Aucoffre.com. Malgré une conjoncture économique difficile, l’immobilier semble rester une valeur refuge sûre pour nos compatriotes. Si investir dans la pierre semble être une tradition, cette réalité perdure aujourd’hui. Les taux de crédit toujours relativement bas continuent à alimenter le marché immobilier.


Ainsi, selon ce sondage Ifop, c’est l’immobilier qui est le placement préféré des Français. Lorsqu’il advient de conserver ses économies, 71 % des Français sondés choisissent l’immobilier. Cependant, comparé à une enquête similaire réalisée en novembre 2012, le secteur aurait perdu 5 points. Viennent ensuite les livrets d’épargne, pour 64 % des personnes et l’achat d’or, pour 53 % d’entre eux. Toutefois, le placement sur épargne a reculé de 19 % par rapport à l’année dernière.


Pour ce qui est de l’or, les experts constatent que le métal précieux a assez bien résisté, car il est en baisse de 3 % uniquement. L’or est préféré au dépôt sur compte bancaire (51 %) et l’assurance-vie (51 %) par les Français. Le site Aucoffre.com avance que le recul de l’assurance-vie « peut s'expliquer par les annonces à la hausse des prélèvements sociaux ». D’autre part, à en croire le sondage, 44 % des Français disent détenir le métal jaune.


Pour en revenir à l’immobilier, il semblerait que les investisseurs locatifs soient quelque peu découragés par les mesures qu’apportera le projet de loi sur le logement. L’alourdissement des plus-values immobilières et l’encadrement des loyers sont particulièrement pointés du doigt. Quant aux livrets, leur baisse est due au recul de la rémunération du Livret A. Pour rappel, en juillet dernier, celui-ci est sorti de 1,75 % pour s’établir à 1,25 %.


L’enquête d’Ifop révèle également que 38 % des Français pensent qu’un placement immobilier est risqué, contre 37 % pour l’or. Enfin, concernant ce dernier placement, les sondés se disent prêts à y investir jusqu’à 14,7 % de leur argent. Ainsi, l’on constate que la crise économique ne change pas le fait que la pierre reste le placement favori de nos compatriotes.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

L'immobilier est le placement favori des Français selon un sondage Ifop

Selon un sondage, l'immobilier est le placement préféré des Français. Le projet de loi sur le logement a cependant découragé les investisseurs locatifs.