L'investissement locatif soutenu par la loi Pinel

 

Une touche de cohésion familiale dans le domaine immobilier ? C’est en tout cas l’objectif avoué de la loi Pinel. Malheureusement, l’estocade n’a point porté, dans la mesure où le dispositif prévoyant un allègement d’impôts pour la location à un membre de la famille a été abandonné. Restent l’investissement locatif et les avantages qui y sont rattachés.


Les principaux points propres à inciter l’investissement locatif ont finalement été maintenus pour le budget 2015, la motivation étant de soutenir l’activité de l’immobilier. La première mesure de la loi Pinel à retenir, c’est une nouvelle modularité de la durée. De 9 ans de durée d’engagement pour 18% de réduction d’impôt, le choix est proposé entre 6, 9 ou 12 ans pour respectivement 12, 18 ou 21% d’abattement.


La seconde mesure importante qui a été retenue dans le dispositif de la loi Pinel, c’est la révision intégrale des zones. L’objectif est de mieux répartir les logements en fonction du prix de location, afin de permettre l’accès au plus grand nombre, et d’optimiser le parc existant par l’investissement locatif. Il existe une meilleure cohérence entre plafond de loyer, et de revenus des locataires.


La loi Pinel, malgré l’amendement concernant la mise à disposition du bien pour un membre de la famille, peut tout de même s’appliquer en ce sens. En effet, tous les avantages de l’investissement peuvent s’appliquer à condition de satisfaire les exigences de plafond de revenus, et surtout, de ne pas appartenir au même foyer fiscal.


Malgré le récent abandon de la partie purement familiale, la loi Pinel demeure intéressante fiscalement pour les familles, surtout celles dont les enfants sortent des critères d’abattement d’impôts. L’investissement locatif prend tout son sens, permettant un abattement allant jusqu’à 21% tout en demeurant modulable.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

L'investissement locatif soutenu par la loi Pinel

Gardez à l'esprit pour un futur investissement locatif la loi Pinel. Il s'agit d'un ensemble de mesures soutenant l'immobilier en allégeant la fiscalité