La construction toujours dans le noir, mais un éclairci s'annonce pour les logements neufs

 

Selon le ministère du Logement, les chiffres sont un peu moins alarmants pour le secteur de la construction, qui commence à reprendre des couleurs en France. Ainsi, pour la première fois depuis longtemps, le nombre de permis de construire pour les logements neufs a augmenté de 4,8 %, à 103 505 unités. Néanmoins, sur douze mois, les permis de construire s’affichent toujours en chute de 13,9 %, à 394 154 unités. Il est donc encore trop tôt pour savoir si la tendance se renverse pour la construction de logements neufs.


Olivier Éluère, économiste chez le Crédit Agricole, explique que les trimestres à venir s’annoncent moins pessimistes pour la construction, mais cela reste tout de même faible. En effet, pour les mises en chantier, c’est toujours le même scénario. Ceux-ci ont chuté de 11,3 % sur un an sur la période allant de juin à août. Ce sont 69 227 chantiers qui ont été entrepris sur cette période.


La construction de logements reste donc en difficulté en France. Un plan de relance a ainsi été annoncé par l’État en juin dernier. Celui-ci se concentre essentiellement sur l’augmentation du Prêt à taux zéro (PTZ), l’aménagement du dispositif fiscal « Duflot », l’accroissement du logement intermédiaire, sans oublier la simplification des normes de construction. À la fin du mois d’août, ce plan a été complémenté par des mesures fiscales, dont l’abattement exceptionnel de 30 % sur les plus-values de cession des terrains à bâtir jusqu’à la fin de 2015. Un adoucissement du dispositif « Duflot » a aussi été ajouté.


Olivier Éluèreexplique que ces mesures devraient contrecarrer la baisse des ventes de logements effectuées aux investisseurs. Néanmoins, selon lui, elles n’auront qu’un effet limité sur la construction de maisons individuelles, car les acheteurs sont surtout des primo-accédants. Ces derniers sont en effet très perturbés par le contexte économique, le chômage, la dégradation des revenus des ménages et les prix onéreux des logements.


Finalement, M. Éluère, du Crédit Agricole, prévoit que, « compte tenu de l'inertie propre au cycle de production des logements, ces mesures n'auront pas d'impact significatif avant 2015 ».Une stabilisation ou léger rebondi des ventes d’habitations neuves est prévu en 2015.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La construction toujours dans le noir, mais un éclairci s'annonce pour les logements neufs

Sachez que les logements neufs pourraient se stabiliser en France, tandis que le secteur de la construction continue à broyer du noir selon une étude.