La ville étudiante la moins chère en France est Toulouse !

 

 Alors que la course au logement est lancée pour les milliers d’étudiants qui reprennent le chemin de l’université en septembre, l’Unef lève le voile sur son étude concernant le coût de la vie étudiante en France. Dans ce cadre, huit villes ont été passées au crible, et les deux agglomérations étudiantes les moins chères se situent au sud de l’hexagone. En effet, Toulouse et Marseille sont les deux villes les plus abordables de France, mais on ne peut pas en dire de même de Paris.


1,6 %, telle est l’ampleur de l’augmentation du coût de la vie étudiante sur un an à la rentrée en France. C’est du moins ce que révèle la dernière enquête du syndicat étudiant Unef. Ainsi, les prix moyens par étudiant se situent entre 10 500 et 15 500 euros par an. Par ailleurs, c’est bien évidemment le logement qui représente le plus gros facteur de dépense des étudiants par an, avec 55 % du budget total. Toutefois, si les jeunes dépensent en moyenne 6771 euros de frais de consommation, de santé, d’inscription à l’université et d’alimentation, les coûts sont loin d’être égaux dans toutes les régions de France.


Ainsi, selon l’étude de l’Unef, c’est Toulouse qui s’inscrit comme la ville étudiante la moins chère en France. 11 581 euros suffisent pour le long de l’année, dont 4 710 euros sont réservés au loyer. Vient ensuite Marseille, qui enregistre une hausse du coût de la vie étudiante, avec un montant établi à 11 755 euros par an. Le prix du loyer grimpe, lui, à 4 770 euros dans la ville phocéenne.


Bordeaux et Lyon s’avèrent également abordables, avec un coût de vie de 11 805 euros et 11 852 euros respectivement. Les prix s’élèvent dans les villes étudiantes au nord de la France, à l’instar de Strasbourg, Rennes et Lille, avec 11 919, 11 931 et 12 151 euros respectivement. Cependant, la ville provinciale la moins abordable reste Montpellier, avec un loyer de 5 280 euros et un coût total de 12 296 euros.


Toutefois, si 715 euros séparent Toulouse et Montpellier en ce qui concerne le budget annuel, cela n’est rien comparer à Paris. En effet, dans la Ville Lumière, une année d’études coûte 15 520 euros en moyenne. Le loyer est quant à lui estimé à 7 893 euros dans la capitale de la France, ce qui est tout de même plus de la moitié du coût total de la vie.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La ville étudiante la moins chère en France est Toulouse !

Selon une étude de l'Unef, Toulouse est la ville étudiante la moins chère de France, suivie de Marseille. Paris est sans surprise la ville la plus chère.