Le chauffage solaire a de l'avenir devant lui, disent les Français

 

Quelle source d’énergie utilisez-vous pour vous chauffer ? L’électricité ? Le gaz ? Le fioul ? En êtes-vous satisfaits ? Selon une étude d’Ipsos Observer pour l’association Via Sèva, les Français sont globalement satisfaits de leur chauffage. C’est surtout la simplicité de son fonctionnement qui leur plait, pour 53 % des personnes. Le réglage de la température est également un facteur qui fait que 37 % des Français en sont satisfaits. Néanmoins, il y a une ombre au tableau : la facture ! Les énergies renouvelables, plus précisément le solaire, seraient-elles la solution ?


Pour 46 % des personnes interrogées, le montant de la facture énergétique est un point négatif. 41 % autres déplorent la hausse régulière de celle-ci. Ainsi, selon 63 % de Français, le moyen de chauffage qui a le plus d’avenir est le solaire. En effet, presque 40 % des sondés sont prêts à payer plus cher afin de pouvoir se chauffer à l’énergie renouvelable. L’énergie en provenance du soleil serait l’idéal, selon eux.


Néanmoins, il y a également d’autres énergies vertes vers lesquels les Français pourraient se tourner à l’avenir. L’on pense à la récupération de chaleur, qui intéresse 55 % des personnes interrogées, ainsi que la géothermie, pour 50 % des sondés. L’éolien constitue aussi un moyen de chauffage très prisé par les sondés, quoiqu’en plus petite proportion, soit 37 %. À noter que cette dernière forme de production d’énergie a progressivement pris de l’importance en France.


Pour les Français, un chauffage optimal devrait être économique (62 %), leur procurer un confort maximal (47 %) et être réglable individuellement (34 %). Le chauffage individuel est plus populaire en France, avec 59 % desinterrogés, contre 33 % pour le collectif. D’autre part, ils seraient 6 % à utiliser un réseau de chaleur pour se chauffer.


Finalement, en parlant de réseaux de chaleur, l’étude d’Ipsos pour Via Sèva révèle que 87 % des Français pourraient être tentés par un raccordement. Pour info, ces réseaux se rapportent à un chauffage central au niveau d’un quartier ou d’une ville. L’étude a été réalisée auprès de 1000 personnes habitant en appartement dans les villes de France de 20 000 habitants et plus.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le chauffage solaire a de l'avenir devant lui, disent les Français

Sachez que les Français sont prêts à payer plus cher afin de se chauffer avec de l'énergie renouvelable. Le chauffage solaire serait le plus prisé.