Le logement coûte cher à Lyon pour les étudiants

 

La vie coûte de plus en plus cher pour les étudiants, que ce soit au niveau du logement ou des transports, entre autres. Selon deux enquêtes menées par la FAGE et l’Unef sur le coût de la vie étudiante, Lyon figure parmi les villes universitaires les plus onéreuses de France, surtout pour se trouver un logement.


Une grande partie du budget des étudiants est englouti par le loyer à Lyon. Avec le manque de logement qui sévit, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la colocation dans le privé, mais là encore, ce n’est pas si simple. Selon l’étude de l’Unef, le logement représente plus de la moitié du budget des étudiants, soit 55 %. La FAGE révèle quant à elle que Lyon est la troisième ville universitaire la plus chère pour habiter dans l’Hexagone.


En effet, pour un studio de 20 mètres carrés, les étudiants lyonnais doivent débourser 409 euros en moyenne par mois. La Fédération va même plus loin en indiquant que Lyon est la sixième ville de France où les loyers ont le plus flambé, avec +2,6 % au cours de l’année. Néanmoins, le loyer n’est pas le seul responsable de la hausse du coût de la vie étudiante. La flambée des charges, qui sont passées de 10 à 14 %, y est aussi pour quelque chose.


Depuis des années, le CROUS tente d’atténuer le manque de logements. Au mois de septembre, les jeunes pourront profiter de 500 places de plus, dans quatre résidences. Ils pourront aussi avoir des places dans trois nouvelles résidences, dont l’ouverture est prévue à la rentrée de 2015. Ces nouvelles constructions sont les suivantes : Les Quais, Magnin et Chavanelle.


Enfin, les experts confirment que le logement n’est pas le seul facteur à faire grossir le budget des étudiants en France. Les transports en commun y sont aussi pour beaucoup. À Paris, les jeunes doivent prévoir 461,90 euros pour le transport chaque année. Lyon vient juste derrière avec 288 euros par an, suivi de Marseille, Bordeaux et Toulouse avec respectivement 220, 210 et 100 euros. Rappelons que l’an dernier, Lyon n’était pas considérée comme onéreuse pour les étudiants par l’Unef.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le logement coûte cher à Lyon pour les étudiants

Louer un logement à Lyon coûte cher pour les étudiants selon deux enquêtes. Cette ville universitaire est parmi les plus chères de France avec Paris.