Le troc de maison, une pratique favorisée par de nombreux voyageurs

 

Le troc de maison a le vent en poupe ! Selon 75% des membres du site internet HomeExchange.com, cette pratique serait à « moindre risque ». Ainsi, si réduire le coût de son voyage est la première préoccupation des adeptes de cette activité, la découverte d’autres cultures est un autre moteur. C’est du moins ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Bergame en Italie, auprès de 46 000 membres du site susmentionné.


« On peut faire confiance à la plupart des gens », c’est ce que pensent les sondés. D’ailleurs, après s’être jeté à l’eau, ils sont nombreux à être satisfaits, soit 93% des personnes interrogées. De plus, 81% des personnes ont renouvelé l’expérience après le premier échange. Selon Francesca Forno, chercheuse en sociologie, « le troc de maison est devenu la nouvelle frontière du tourisme ».


« C’est une tendance lourde qui répond aux attentes du voyageur du nouveau millénaire : un désir croissant de voyager plusieurs fois par an – même avec un budget limité – l’envie de s’organiser des voyages cousus main et surtout, de faire de chaque escapade une expérience de dépaysement authentique », affirme la chercheuse. D’autre part, il est à souligner que les adeptes du troc de maison viennent des cinq continents. Dans le détail, les États-Unis, la France , l’Espagne, le Canada et l’Italie sont les pays les plus représentés parmi les membres du site.


L’étude dresse également le profil de ces voyageurs adeptes de troc de maison. Ils sont éduqués pour la plupart, 62% ayant fait des études supérieures. Ils sont aussi ouverts à d’autres cultures : la grande majorité d’entre eux, soit 98%, montrent de l’intérêt pour la culture du pays qu’ils visitent, alors que 84% des sondés disent fréquenter les musées et les parcs naturels de leur destination. Aussi, 63% des personnes seraient concernées par le « commerce équitable » et 73% par l’alimentation bio.


Enfin, la confiance est un facteur clé pour le troc de maison. En effet, si prêter son appartement dans le centre-ville en échange d’une villa pied dans l’eau s’avère être une idée on ne peut plus alléchante, nombreux sont les vacanciers qui hésitent. Le troc de maison n’en reste pas moins prisé par les membres de HomeExchange.com.


Avec Relaxnews

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le troc de maison, une pratique favorisée par de nombreux voyageurs

Le troc de maison a le vent en poupe. Cette pratique serait " à moindre risque " selon les dires de 75% des membres du site internet HomeExchange.com.