Logement : les étudiants bénéficieront tous d'une caution locative par l'État

 

Se trouver un logement en France est un parcours rempli d’embûches pour les étudiants. Loyers élevés, propriétaires réticents, garants, les problèmes auxquels ont à faire face les jeunes sont nombreux. Bonne nouvelle, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur, a annoncé, lundi dernier, que tous les étudiants pourront bénéficier d’une caution locative garantie par le gouvernement, dans le but de faciliter l’accès au logement.


La Clé, mesure de caution locative étudiante, s’adresse aux étudiants de moins de 28 ans. Grâce à ce dispositif, les jeunes auront droit à une garantie de l’État, les dispensant du paiement de la caution. Ainsi, si ceux-ci n’arrivent pas à payer leur loyer, le propriétaire du logement pourra être dédommagé par un Fonds de garantie. Peu importe leurs revenus, leur situation familiale ou encore leur nationalité, la mesure est réservée à tous les jeunes qui n’ont pas de garants.


Pour Geneviève Fioraso, il ne faut pas que le logement soit un obstacle quand il s’agit de l’étude et de la réussite des jeunes. Ainsi, elle souhaite « rétablir l’ascenseur social dans notre pays et accueillir, dans de bonnes conditions, les étudiants étrangers ». Ces derniers seraient, selon elle, des cibles « prioritaires ». Pour bénéficier de la Clé, il faut que le loyer soit restreint à 500 euros pour une personne seule en Province, à 600 euros en Ile-de-France et à 700 euros dans la capitale. Les couples verront ce plafond majoré à hauteur de 60 %.


Quant aux étudiants bénéficiaires, ils devront cotiser à hauteur de 1,5 % du montant du loyer. À noter que la Clé, qui s’inspire d’une mesure mise en place en Aquitaine, était en stage de test pendant l’année universitaire 2013-2014. Quatre régions se sont prêtées au jeu, notamment l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Provence-Alpes Cote d’Azur et le Rhône-Alpes.


Enfin, si ce dispositif est d’une grande aide aux jeunes, la Fage regrette qu’« à cette période de l'année, beaucoup d'étudiants ont déjà leur logement et ne pourront donc bénéficier ni de la garantie de l'État ni de la limitation des frais d'agence ». Lors du Forum du logement étudiant, Mme Fioraso a précisé ces mesures.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : les étudiants bénéficieront tous d'une caution locative par l'État

Bénéficiez d'une caution locative de la part de l'État pour faciliter l'accès au logement, chers étudiants. Cette mesure s'adresse aux jeunes sans garants.