Logement : les promesses de ventes tombent aux USA

 

Selon les chiffres de l’Association nationale des agents immobiliers (NAR), révélés lundi dernier, les promesses de vente de logement ont chuté plus fortement que prévu au mois d’août aux États-Unis. Cet indicateur démontre que le marché du logement chétif chez nos amis les Américains. Découvrez les points clés de cette étude !


Les économistes s’attendaient à un repli de 0,1 % des promesses de ventes de logement, mais c’est une chute de 1 % qui a eu lieu, suite à l'ajustement en fonction des données pour les variations saisonnières. L’indicateur des promesses de vente affichait 104,7 le mois dernier, 2,2 % moins élevé que son niveau au mois d'août 2013. Par ailleurs, en septembre dernier, l’organisation a constaté que toutes les régions des États-Unis enregistraient une baisse en août dernier, exception faite de l’ouest. Dans cette partie du pays, elles ont augmenté pour le quatrième mois consécutif.


Cependant, malgré cette chute, les promesses de ventes de logement se situent tout de même à leur deuxième plus haut niveau de l’année, après le bon score enregistré en juillet dernier. Rappelons que c’est une hausse de 3,2 % qui avait été notée au niveau des promesses de vente. Selon Lawrence Yun, économiste en chef de l’association, « la reconnaissance qu'on est entré dans un environnement où les taux d'intérêt vont probablement monter a provoqué une certaine hésitation parmi les investisseurs le mois dernier ».


L’étude constate que le pays s’est notamment appuyé sur les acheteurs traditionnels et les primo-accédants. Néanmoins, l’association constate que ceux qui achètent leur logement pour la première fois sont moins nombreux que l’époque d’avant la crise. Depuis deux ans, ce type d’acheteurs ne représentent plus que moins d’un tiers du marché immobilier.


Enfin, la NAR explique que l’indice des promesses de vente est un indicateur avancé du marché. En effet, il renseigne sur les transactions qui seront finalisées un ou deux mois plus tard. Pour cette année 2014, c’est une baisse de 3 % qui est attendue au niveau des reventes de logements. Quant au prix moyen d’une maison, il devrait augmenter de 5 à 6 % cette année.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : les promesses de ventes tombent aux USA

Sachez que les promesses de ventes de logement ont baissé de 1 % aux États-Unis, à en croire l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).