Logement : les quatre mesures de l'Etat pour booster la construction en France

 

La construction de logement est toujours dans la difficulté en France. Pour cela, le gouvernement a annoncé une série de mesures, censées donner un coup de pouce au secteur du logement en France. Quatre mesures phares du plan de relance de la construction ont été annoncées par l’État en été et ont pris effet le 1er octobre. Elles concernent le Prêt à taux zéro, le nouveau zonage et le Prêt à l’accession sociale, entre autres. Découvrez !


La première mesure est l’élargissement du Prêt à taux zéro. Cette aide, accordée à ceux qui achètent leur logement pour la première fois en France, a vu ses conditions d’octroi modifiées. Ainsi, dans les zones peu et moyennement tendues, les plafonds de revenus ont été haussés. La durée du prêt peut être rallongée par rapport aux ressources et la durée du remboursement différé est augmentée. Finalement, dans les zones moins tendues, le montant du prêt est revu à la hausse.


Deuxièmement, le Prêt à l’accession social se voit être élargi en France. Ainsi, les plafonds de ressources des primo-accédants pour bénéficier de la garantie de l’État sur un prêt sont haussés. Troisième chose, désormais, les mesures liées à la production de logements intermédiaires seront octroyées par rapport à des plafonds de revenus, de loyer et de prix en accession identiques.


La quatrième mesure concerne le nouveau zonage A, B et C établis par l’État en France. Il y en a 5 au total. L’on compte la zone À bis, qui concerne Paris et 29 communes de la petite couronne. Vient ensuite la zone A, la partie agglomérée de l’Ile-de-France, la Cote d’Azur et la partie de l’agglomération genevoise. La Zone B1 regroupe les agglomérations de plus de 250 000 habitants, entre autres. La zone B2 concerne les communes de plus de 50 000 habitants et la zone C fait référence au reste du territoire.


Grâce à ce nouveau zonage, l’on peut désormais établir des plafonds de prix et des conditions pour avoir accès aux aides de l’État pour acheter son logement. Les loyers pourront également être plafonnés pour les investisseurs qui veulent avoir recours aux aides fiscales. Espérons que la situation se redressera pour le logement en France.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : les quatre mesures de l'Etat pour booster la construction en France

Découvrez les quatre mesures clés de l'État pour relancer la construction en France. L'une d'entre elles concerne la production de logement intermédiaire.