Londres : que diriez-vous de prendre un verre dans d'anciennes toilettes ?

 

Décidément, l’on aura tout entendu ! Avec les prix de l’immobilier qui prennent des proportions surprenantes à Londres, les entrepreneurs veulent à tout prix réduire leurs coûts, quitte à transformer d’anciennes toilettes publiques en bars, cafés, etc. À Londres, il n’est pas question de perdre le moindre espace ! Tout s’utilise, même les toilettes publiques ! Découvrez !


« Le gouvernement pousse les conseils municipaux à utiliser tous les endroits vacants pour générer des revenus » », explique Jayke Mangion, 34 ans. Ainsi, WC hors d’usage, anciennes stations de métro, sanisettes d’après-guerre ou encore urinoirs victoriens trouvent une seconde vie à Londres. Lorsque l’on descend dans une rue de Clapham, dans le sud de la capitale, l’on peut trouver des toilettes publiques à la sortie du métro. Rien d’extraordinaire, sauf que quand l’on descend les escaliers, c’est un bar que l’on découvre, au nom de WC.


Autre endroit insolite, The Convenience. Katie Hurris, gérante de l’établissement à Londres, n’avait pas les moyens d’ouvrir un restaurant. Elle a donc fait un deal avec le quartier de Hackney, qui signifiait que ce dernier leur fournisse gratuitementle bâtiment.« Nous pouvons en faire un bar/restaurant, mais en échange nous devions garder des toilettes unisexes publiques », explique-t-elle.


Même si le concept ne plait pas à tout le monde à Londres, 98 % des personnes l’ont adopté. Pour Philip, un client, « c'est ça qui crée le charme du lieu, ils ont intégré beaucoup d'éléments d'origine. Cela rend le lieu chaleureux et en plus ça ne sent pas mauvais ». Mais cela ne s’arrête pas là ! Certains entrepreneurs ont même transformé d’anciennes toilettes en appartement !


Si vous pensez que le concept est nouveau, détrompez-vous ! Rachel Erickson, surnommée The Loo Lady (La dame-pipi), explique que « la tendance n’est pas nouvelle ». Toutefois, elle a pris de l’ampleur à Londres (site en anglais). À noter que The Loo Lady est chargée d’organiser des visites guidées des toilettes publiques londoniennes toujours de service, d’où ce surnom probablement.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Londres : que diriez-vous de prendre un verre dans d'anciennes toilettes ?

Sachez qu'à Londres, d'anciennes toilettes publiques se transforment en bars. Les entrepreneurs veulent réduire leurs coûts avec la hausse de l'immobilier.