Loyers : l'IRL en hausse, mais son allure ralentit !

 

Les loyers augmentent en France, mais moins fortement. C’est ce qu’indique l’Insee, dont l’IRL (Indice de référence des loyers) affiche une progression de 0,47 % au troisième trimestre de cette année. Il s’agit de la plus faible hausse de l’IRL en plus de quatre ans. L’augmentation de l’indice est donc en décélération. Ce ralentissement, prévisible, suit celui de l’inflation.


L’IRL est utilisé pour réviser les loyers d’habitations. Elle sert à encadrer les variations de loyer en cours de bail dans le secteur privé. À sa plus faible augmentation, depuis 2010, l’indice se situe à 125,24. C’est ce que révèle l’institut de la statistique et des études économiques dans un rapport. Il est à noter qu’au deuxième trimestre de cette année, l’indice avait connu une progression de 0,57 %. Au premier trimestre 2014, la croissance était de 0,60 %.


À en croire le communiqué, la croissance ne cesse de ralentir son allure depuis le premier trimestre de 2012. À cette période, la hausse était de 2,24 %, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis le premier trimestre de l’année 2009. Comment expliquer cette décélération de l’indice des loyers ? Selon le rapport, elle suivrait celle de l’inflation. En effet, depuis 2008, l’indice est réévalué sur les prix à la consommation hors tabac et loyers. Ces derniers auraient connu une décote de 0,4 % sur un mois en septembre.


Maintenant, quelle est l’utilité de cet indice ? L’IRL sert à établir l’augmentation maximale des loyers qu’un propriétaire bailleur peut demander à un locataire en cours de bail. Selon la loi Alur (loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové), la révision, lorsqu’elle est stipulée sur le contrat de location, « intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou à défaut, au terme de chaque année du contrat ».


Enfin, le bailleur a un an pour faire part de son désir de réviser le loyer selon l’Insee. Pour réévaluer le prix, l’on doit se servir de la formule suivante : Loyer en cours x (IRL du trimestre / IRL du même trimestre un an plus tôt).

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Loyers : l'IRL en hausse, mais son allure ralentit !

Les loyers augmentent en France, mais moins fortement. L'IRL de l'Insee affiche une progression de 0,47 % sur une année. Ce ralentissement suit l'inflation.