Loyers : l'indice de référence affiche une faible augmentation

 

Bonne nouvelle pour les locataires ! Les loyers ne devraient pas augmenter d’une façon drastique dans le futur. L’indice de référence des loyers (IRL) de l’Insee affiche certes une augmentation, mais il ne s’agit pas d’une hausse conséquente. +0,9%, telle est la hausse qu’affiche l’indice de référence, ce qui, selon les experts, est la plus petite hausse enregistrée depuis trois ans. Il est bon de savoir que la plus forte de l’indice avait été enregistrée au troisième trimestre 2008, pour s’établir à 2,95%.


Ensuite, l’indice de référence des loyers avait chuté de 0,06% au dernier trimestre de l’année 2009. Si l’on compare la hausse de ce trimestre aux deux derniers trimestres, il s’agit d’une décélération. En effet, au second trimestre, la hausse était de 1,20% sur un an. Au premier trimestre, l’augmentation s’établissait à 1,54%. Le troisième trimestre vient donc confirmer la tendance au ralenti.


La question qui se pose maintenant est bien évidemment la cause de ce ralentissement. Selon les experts, la décélération est due au fait que l’indice de référence des loyers est indexé sur le taux d’inflation depuis 2008 (hors tabac et loyers). Selon l’Insee, les prix à la consommation ont reculé de 0,2% sur un mois en septembre, et augmenté de 0,9% uniquement sur un an.


Pour rappel, l’indice de référence vise à établir l’augmentation maximale à laquelle a droit un propriétaire lors du louage de son bien à un locataire . En temps normal, la modification se fait à la date à laquelle le contrat de location a été signé. L’actualisation qui a eu lieu concernant cet indice aujourd’hui concerne tous les baux qui doivent subir une révision de loyer entre le 16 mars et le 15 juin, selon les professionnels. Pour rappel, la hausse de loyer ne peut dépasser l’indice de référence des loyers.


Enfin, voici ce qu’il faut faire pour procéder à la réévaluation de son loyer. L’équation suivante doit être appliquée : Loyer en cours x (IRL du trimestre / IRL du même trimestre un an plus tôt). D’autre part, il existe des calculateurs qui réévaluent le loyer en ligne. Comme cela, la tâche est simplifiée.

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Loyers : l'indice de référence affiche une faible augmentation

L'indice de références des loyers de l'Insee affiche une faible augmentation de 0,9%. Cette décélération serait due à son indexation sur l'inflation.