Lutte contre le mal-logement : la Journée Solidarité Logement, c'est aujourd'hui 22 novembre !

 

De plus en plus de personnes sont touchées par le mal-logement en France ! A ce jour, ce sont environ 8 millions de personnes qui vivent dans des conditions qui laissent à désirer. Ainsi, afin de sensibiliser les Français face au mal-logement, l’association I Loge You organise, ce vendredi 22 novembre, une Journée Solidarité Logement. Le rendez-vous est donné à la place de la République à Paris.


Le mal-logement touche surtout les personnes vivant dans les grandes agglomérations, telles que la capitale parisienne. Pour combattre cette peste, de nombreuses associations ont vu le jour, à l’instar de Agence Solidarité Logement (ASL), sous la houlette d’Isabelle Larochette, fondatrice. Celle-ci regroupe de nombreuses agences immobilières, qui, en plus de lutter contre l’habitation indécente, militent également contre la discrimination à la location. La Journée Solidarité Logement permettra au public d’acheter des briques virtuelles qui serviront à construire des maisons par la suite.


Ariane Massenet, journaliste et marraine de l’opération I Loge You, déclare qu’aujourd’hui, grâce au travail d’associations comme les Restos du Coeur, on ne meurt plus de faim. Mais le mal-logement, lui, tue encore ». Le collectif des Morts de la rue ont appuyé cette déclaration le 30 juin dernier en recensant la mort de 210 « sans chez-soi » depuis le début de l’année. Aussi, à en croire les derniers statistiques de la Fondation Abbé Pierre, 3,6 millions de personnes vivraient encore dans leurs voitures, à l’hôtel, dans des centres d’hébergement d’urgence, etc. A travers la Journée Solidarité Logement, l’on peut aider selon nos moyens.


L’argent recueilli lors de la Journée Solidarité Logement servira à soutenir les différentes associations dédiées au mal-logement. Il permettra également de financer les projets de construction au niveau local ou encore la réhabilitation, entre autres. Marc-Emmanuel Dufour, autre parrain de l’opération, précise que « quand on n’a pas les moyens, on peut aussi donner autrement, en nature, en idées », lors de la Journée Solidarité Logement.


Enfin, la Journée Solidarité Logement accueillera également la participation d’artistes, notamment JR, qui proposera une exposition de portraits. Ainsi, tous ensemble, combattons le mal-logement en France. Une habitation décente, c’est le droit de tous !

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Lutte contre le mal-logement : la Journée Solidarité Logement, c'est aujourd'hui 22 novembre !

Aujourd'hui a lieu la Journée Solidarité Logement, qui milite contre le mal-logement. 8 millions de personnes souffriraient de ce fléau en France.