PTZ de retour pour le logement ancien

 

Le prêt à taux zéro, ou simplement PTZ, est une mesure qui existait avant sa suppression en 2012. Pour information, il s’agit d’emprunt bancaire dont le taux d’intérêt est nul. Originalement créé en 1995, c’était une initiative de l’état afin de permettre aux revenus modestes d’accéder à la propriété pour un logement ancien.


L’année 2015 marquera le grand retour du PTZ, qui a été annoncé au journal officiel. Ce qui change, ce sont ses conditions d’attribution. La mesure se concentre sur des zones bien particulières, des localités dont la population est inférieure à 10.000 habitants. En outre, le taux d’occupation de logement ancien doit être faible, et des critères de service minimum sont à respecter.


Concrètement, les limitations du PTZ porteront aussi sur la quantité de travauxà effectuer sur le logement ancien pour pouvoir en bénéficier. En effet, le montant de ceux-ci devra être d’au moins 20 % de la valeur dubien. Cette mesure a donc pour objectif de valoriser le parc immobilier actuel, en incitant les propriétairesinvestisseurs à effectuer l’entretien nécessaire.


Dernière touche apportée au budget de 2015, le développement durable associé au rétablissement du PTZ. Il est alors question de l’éco-PTZ, qui est plafonné, et soumis à certaines conditions d’éligibilités. Ceci concerne les travaux de rénovation thermique pour un logement ancien, ce qui comprend l’isolation de toiture et l’installation de source d’énergie.


Le retour du PTZ dans l’horizon 2015 a été pensé avec trois objectifs précis. Le premier, concerne l’occupation du parc de logement ancien, qui doit être optimisée. Le second but est la rénovation de l’ensemble des biens immobiliers, en ciblant les zones les moins denses. Enfin, la dernière mission concerne le développement durable et les économies d’énergie.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

PTZ de retour pour le logement ancien

Faites de nouveau connaissance avec le prêt à taux zéro (PTZ), de retour pour le logement ancien. Cette mesure se fera par zones pour rénover le parc