Quelques astuces pour réduire la facture énergétique à la fin du mois

 

L’arrivée de l’hiver apporte souvent une stabilisation des prix de l’énergie, mais ce n’est certainement pas une raison pour se laisser aller au gaspillage. Avec les nappes de pétrole qui s’épuisent, il devient primordial d’économiser de l’énergie. Réduire sa consommation ne permettra non seulement de faire des économies d’énergie, mais également de diminuer considérablement votre facture énergétique. Voici les astuces de Fioulmarket.fr pour alléger les dépenses à la fin du mois.


La première chose à faire pour réduire la facture énergétique est bien évidemment de trouver le fournisseur qui propose le fioul au prix le plus attractif. Ensuite, il y a d’autres astuces que l’on peut appliquer dans la vie de tous les jours, notamment au niveau des appareils électroniques. Lancez votre machine à laver uniquement quand celle-ci est remplie, sur un « cycle court basse température ».


Du côté de la cuisine, l’on peut réaliser des économies sur la facture énergétique en appliquant d’autres astuces. Par exemple, lors de la cuisson, pensez à couvrir les casseroles. De plus, éteignez les plaques électriques avant la fin de la cuisson. Autre astuce pour diminuer la facture énergétique, détartrez fréquemment tous les équipements qui font usage de l’eau, tels que les cafetières, bouilloires, etc. Chaque trimestre, décongelez votre congélateur et maintenez-le à une température de -18 degrés Celsius. Pour ce qui est du frigo, une température de 5 degrés Celsius est optimale.


La prochaine astuce concerne la chaudière. Selon Fioulmarket.fr, un logement qui utilise une chaudière au fioul peut économiser jusqu’à 8% sur sa facture énergétique par année. Aussi, il est important d’avoir recours à un expert pour nettoyer son appareil régulièrement. La consommation du chauffage est mieux contrôlée avec des vannes thermostatiques sur les radiateurs hydrauliques. Par ailleurs, la température idéale en journée est de 19 degrés Celsius. Lorsque vous allez dormir, vous pouvez la baisser à 16 degrés Celsius.


Enfin, lorsque vous partez en vacances, n’oubliez pas d’éteindre tous les appareils qui marchent avec l’électricité, ainsi que la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Lorsqu’on laisse les appareils en veille, ils continuent à consommer. Toutes ces petites astuces vous permettront de faire des économies sur la facture énergétique.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Quelques astuces pour réduire la facture énergétique à la fin du mois

Découvrez quelques astuces pour réduire la facture énergétique à la fin du mois. Une chaudière en fioul permet de faire d'importantes économies d'énergie.