Trêve hivernale prolongée : les locataires menacés d'expulsion soulagés

 

La trêve hivernale des expulsions locatives touche à sa fin. En application depuis le 1er novembre 2012, elle devait prendre fin ce vendredi 15 mars. Or, suite aux récentes difficultés climatiques, la trêve sera finalement prolongée jusqu’au 31 mars. Les propriétaires seront donc autorisés à entamer des mesures d’éviction envers leurs locataires en situation d’impayés.


La moitié des locataires ayant des impayés ont dû faire face à un changement ou une perte d’emploi, selon la Fondation Abbé Pierre. L’organisation a mis en place une plateforme téléphonique depuis 2009 : « Allô Prévention Expulsion » au 0 810 001 505. D’ailleurs, plus de 6200 foyers ont eu recours à ce service et 50% étaient en situation d’impayés pour les causes mentionnés précédemment.


Selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, quatre locataires sur dix étant dans cette situation travaillent. De plus, les ménages menacés d’éviction ont constaté une hausse de 9% de leur dette de location entre 2001 et 2012. Les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur , Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais représentent à elles seules plus de la moitié des expulsions locatives.


Afin de prévenir les évictions liées aux impayés, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a mis au service du public, des propriétaires et locataires , un numéro gratuit : 0 805 160 075. « Cette décision de ne pas procéder à des expulsions par la force publique avant le 31 mars a été prise par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, sur proposition de la ministre du Logement avec l’accord du ministre de l’Intérieur. »


Alors que dans certaines régions la situation climatique ne cesse de se détériorer, notamment au nord et à l’ouest, la situation des locataires menacés d’expulsion n’est qu’en sursis. La fin de la trêve hivernale signe le début d’une bataille pour certains, même si elle a été repoussée. Les associations ont-elles déjà préparé leurs ressources pour aider ceux dans le besoin.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Trêve hivernale prolongée : les locataires menacés d'expulsion soulagés

Les locataires menacés d'expulsion ont encore quelques jours de sursis. La trêve hivernale a été repoussée jusqu'au 31 grâce aux récentes intempéries.