Achat d'un bien en copropriété : comment prévenir les charges supplémentaires ?

 

Lors de l’achat d’un bien en copropriété, il est important de vérifier tous les recoins et l’environnement du logement, afin de prévenir les charges additionnelles. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.


Bien en copropriété, vérifier les impayés avant l’achat


Avant de procéder à l’achat d’un bien en copropriété, il faut consulter le solde des copropriétaires. Cela permet de connaître les éventuels impayés et d’en savoir plus sur le système de recouvrement mis sur pied par le syndic. En effet, s’il n’y a pas de procédures rigoureuses, les factures non payées peuvent s’accumuler et peser lourd dans la balance. À long terme, cela peut se traduire par des travaux non effectués, et à une dégradation du bien en copropriété.


Les travaux, à ne pas négliger avant d’acheter


Ceux qui souhaitent réaliser l’achat d’un bien en copropriété doivent analyser les postes de travaux les plus conséquents, tels que les façades, la toiture, la chaufferie, les canalisations ou encore l’ascenseur. Pour ce faire, ils doivent non seulement consulter les procès-verbaux d’assemblée générale, mais aussi examiner tous les éléments collectifs de l’immeuble. En effet, la majorité du temps, les copropriétaires visitent seulement l’appartement et le hall d’entrée avant l’achat.


En ce qui concerne la toiture, le futur acquéreur doit demander des informations au syndic, car étant difficilement accessible, il n’est pas évident de juger son état. Quant aux façades, un constat visuel suffit pour avoir une indication de leur condition. Il est important d’inspecter s’il y a des fissures ou des pans de maçonnerie qui se détachent. Cela permettra d’éviter les charges additionnelles lors de l’achat d’un bien en copropriété.


La retraite du gardien, à prendre en considération


Après de nombreuses années passées à travailler au sein d’une copropriété, il faut envisager que le personnel de l’immeuble prenne sa retraite. Si celui-ci se retire après l’achat du bien, ce sera à l’acquéreur de se charger des coûts liés à cette situation.


Source : Galivel & Associés

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Achat d'un bien en copropriété : comment prévenir les charges supplémentaires ?

Obtenez des conseils avant de proceder a l achat d un bien en copropriete. Pour eviter des charges additionnelles, il faut verifier les travaux a effectuer