ADEME et APRUE : la signature d'un 4e accord

 

Dans le cadre du 2e séminaire international, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et l’APRUE (Agence algérienne pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Énergie) ont signé un accord. Cet engagement a une validité de trois ans (2017-2020).

 

Quelques mots sur le traité de l’ADEME et l’APRUE

 


L’engagement pris par l’ADEME et l’APRUE soutient le bâtiment. Ce 4e traité triennal de coopération englobe la mise en place graduelle de la réglementation thermique et la création d’un certificat pour les édifices HPE (haute performance énergétique) en Algérie. De plus, il soutient l’élaboration de dispositifs de financement destinés aux mesures d’efficacité énergétique lors de la construction de logements neufs.

 

Plus de détails sur cet engagement

 


D’autres perspectives ont été fixées. L’ADEME et l’APRUE se sont engagés à renforcer la compétence des professionnels. Ils devront aussi actualiser les données de l’observatoire national d’indicateurs d’efficacité énergétique, comme la quantification des émissions CO2. Des plans d’action supplémentaires pourraient s’ajouter à la liste existante, notamment la construction de la ville durable et le secteur du transport.

 

Quels sont les plans d’action menés par les organisations ?

 


L’ADEME et l’APRUE collaborent depuis une trentaine d’années. Ces agences participent au projet ECOBAT qui favorise la mise en chantier de 600 logements HPE. D’autres actions menées ont permis de former 500 ingénieurs, techniciens et architectes environ. De plus, elles ont joué un rôle important dans l’élaboration de la plateforme Euro-Méditerranéenne sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

 

Les bâtiments, une priorité pour l’APRUE

 


Tout comme en France, le bâtiment est l’un des sujets prioritaires en Algérie, car il représente 40 % de la consommation des énergies. La signature de ce pacte entre l’ADEME et l’APRUE devrait permettre à ce pays de réduire ce pourcentage.


Source : presse.ademe.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

ADEME et APRUE : la signature d'un 4e accord

Apprenez en plus sur l ADEME et l APRUE. Ces deux associations ont signe un nouvel engagement triennal dans le but de soutenir l efficacite energetique.