Aide au logement : des subventions pour les seniors

 

Les seniors qui vivent dans un établissement d’hébergement peuvent bénéficier d’une aide au logement. Ils doivent faire la demande en remplissant le formulaire Cerfa 11423*06.

 

Les seniors bénéficiant d’une aide au logement

 


Des conditions ont été fixées pour obtenir une aide au logement. Pour en être bénéficiaire, les ressources des seniors ne doivent pas dépasser un certain montant. De plus, il est impératif que les retraités soient en situation régulière en France. À savoir qu’il n’y a pas d’âge maximum pour effectuer une requête auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole).

 

Quelles aides financières sont disponibles en France ?

 


Il existe deux aides financières. Les seniors qui vivent en établissement peuvent profiter de l’ALS (allocation de logement social) et de l’APL (aide personnalisée au logement). Ces subsides ont pour but de réduire la charge des retraités. À noter que l’ALS est versée dans les hébergements qui ne sont pas conventionnés par l’APL. En revanche, chaque aide au logement est accordée de manière mensuelle.

 

Plus de détails sur ces subventions

 


Le montant de l’aide au logement accordé aux seniors est calculé en prenant plusieurs facteurs en considération. Les ressources des retraités, le prix de l’accommodation et la location de la maison de retraite en sont quelques exemples. Ces deux aides sont applicables dans les USLD (unité de soin longue durée), les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées) et les résidences autonomie (ex logements foyers).

 

Aide au logement et d’autres allocations pour les seniors

 


Outre l’aide au logement, d’autres subsides sont à la portée des seniors. Par exemple, ces derniers peuvent faire la demande pour obtenir l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Ces plans de financement allègent les dépenses des bénéficiaires, et leur permettent d’avoir un encadrement dans les maisons de retraite.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Aide au logement : des subventions pour les seniors

Informez vous de l aide au logement destine aux seniors. Des aides financieres telles que l APL et l ALS sont a la portee des retraites en etablissement.