Aide sociale à l'hébergement : tout savoir sur cette demande

 

Toutes les personnes âgées n’ont pas la possibilité de rester dans leur maison ou leur appartement. Il leur est parfois nécessaire de trouver un établissement pour vivre. Afin de pouvoir payer les frais d’hébergement, elles peuvent faire une demande d’aide sociale auprès du conseil départemental.


La demande d’aide sociale à l’hébergement


La demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH) est un soutien financier destiné aux ainés qui résident dans un établissement et qui ne parviennent pas à régler la totalité de leur loyer. Pour y avoir droit, il faut être âgé de plus de 65 ans, voire 60 ans selon les individus, habiter en France régulièrement ou encore être dans une demeure qui accepte les bénéficiaires de l’ASH.


Comment envoyer la requête pour l’ASH ?

 

La demande d’aide sociale à l’hébergement doit être faite au moment où les personnes âgées font les démarches pour entrer dans une résidence ou durant les deux mois suivants leur admission. Pour envoyer la requête, il faut retirer le dossier auprès de la mairie. Le formulaire doit être rempli, déposé et accompagné de divers documents tels que la pièce d’identité et le justificatif de domicile.

 


L’étude du dossier des personnes âgées

 

C’est le conseil départemental qui étudie la demande d’aide sociale à l’hébergement. Il prend en considération les ressources personnelles du demandeur, celles de son conjoint et de sa famille. Si le cas est validé, une partie des loyers sera payée par cet organisme. Les montants dus peuvent être versés rétroactivement si la personne habite déjà dans l’institution au moment du verdict.

 


La demande d’aide sociale à l’hébergement peut être refusée

 

Il est possible que la demande d’aide sociale à l’hébergement soit refusée. Ceux qui le souhaitent peuvent s’opposer à cette décision dans un délai de 2 mois. Au cas contraire, ils devront régler les frais de l’institution où ils habitent.

 

 


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Aide sociale à l'hébergement : tout savoir sur cette demande

Renseignez vous sur la demande d aide sociale a l herbergement. La requete pour l ASH concerne les personnes agees voulant vivre dans un etablissement.