Aides au logement : durcissement des conditions d'attribution ?

 

Les aides au logement représentent un grand gouffre dans le budget de la France. Chaque année, le portefeuille accordé aux différentes aides, dans le cadre de la politique du logement, augmente de 500 millions d’euros. Annuellement, la somme allouée aux nécessiteux à travers l’Hexagone est de 17 milliards d’euros. Cependant, cela pourrait changer, car l’État souhaite réaliser des économies et ainsi durcir les conditions d’attribution.


Afin de clore son budget 2016, le gouvernement cherche à économiser 15 milliards d’euros, dont 1 à 2 milliards à travers les aides au logement. Pour atteindre cet objectif, l’État compte notamment puiser dans les APL (Aide personnalisée au logement), qui englobent une grande somme d’argent. En effet, selon les dernières statistiques, 50 % à 80% de ces aides auraient été engloutis par la hausse des loyers.


Trois moyens ont été établis par l’État. La première piste est de limiter le versement des aides aux étudiants bénéficiant de l’argent de leurs parents. Grâce à cette mesure, les jeunes seraient amenés à déclarer eux-mêmes leurs impôts. Ainsi, l’État pourra savoir combien les étudiants gagnent de leurs parents pour le logement. Néanmoins, cette mesure est toujours en cours de discussion.


Deuxième piste pour diminuer les dépenses liées au logement, accorder les aides aux plus pauvres seulement. En ce moment, pour calculer le montant de l’APL, l’État se base sur de nombreux facteurs, à l’instar de la composition du ménage et les ressources du foyer. Ces conditions d’attribution devraient donc être durcies encore plus.


Enfin, la troisième piste est de supprimer les aides si le logement est plus grand qu’une certaine taille. Pour rappel, à ce jour, seuls les facteurs géographiques pouvaient faire grimper la somme accordée aux ménages. Aucun facteur ne pouvait donc la supprimer. Grâce à ces trois mesures, le gouvernement devrait pouvoir économiser une somme d’argent.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Aides au logement : durcissement des conditions d'attribution ?

Notez que l'État pourrait durcir les conditions d'attribution concernant les aides au logement en France. Le but serait de réaliser des économies.