Air du logement : les points qualitatifs à vérifier

 

La nature de l’air qui circule dans un logement est déterminante pour le bien-être des habitants. La pollution peut être combattue en vérifiant certains équipements intérieurs. La qualité de l’habitation passe par un entretien régulier.

 

Qu’est-ce qui contribue à dégrader l’air du logement ?


Le logement est le lieu de vie où l’on passe une grande partie de son temps. L’air qui y circule, s’il est pollué ou trop humide, peut affecter le bien-être et la santé des occupants de la demeure. La vérification et la maintenance régulière des appareils de cuisson ou de chauffage sont nécessaires. En outre, d’autres facteurs comme la fumée de tabac, les vapeurs de peinture et de détergents peuvent porter atteinte au système respiratoire.

 

Aérer contre la pollution et pour une meilleure qualité de l’habitation


Les sources de pollution du logement peuvent être combattues en assurant la libre circulation de l’air. Une ouverture des fenêtres de la maison ou de l’appartement une dizaine de minutes par jour aide à évacuer l’humidité et les facteurs nocifs. Parallèlement, un appareil de ventilation contribue à la qualité de l’air dans l’habitation s’il est entretenu. Grilles et bouches d’extractions et filtres dans le logement doivent être nettoyés régulièrement. Si elle existe, la partie mécanique sera confiée aux bons soins d’un professionnel.

 

Le choix du chauffage et l’usage de certains produits


Au sein du logement, l’air est également affecté par le choix d’un chauffage d’appoint avec des pièces mal aérées. Un système fonctionnant au gaz en continu peut aussi s’avérer dangereux pour la santé par risque d’inhalation. Ensuite, l’air du logement est altéré par les composés volatils provenant de produits d’entretien. L’Institut national de la consommation (INC) a récemment publié une vidéo pour guider le public sur ce sujet.

 

Air du logement : adopter un changement de comportement


Dans le cadre de la législation européenne, l’Écolabel sert à identifier certains produits. Ceux-ci émettent moins de composés organiques volatils (COV) et d’éléments de pollution. Le changement d’habitude de consommation et le fait de renoncer au tabac chez soi vont aussi dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie dans son habitation.

 

Source : ademe.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Air du logement : les points qualitatifs à vérifier

Decouvrez comment rendre l air dans son logement plus pur. Il existe des methodes de lutte contre la pollution pour ameliorer la qualite de l habitation.