Amélioration de l'habitat : un exemple d'engagement auprès du public

 

L’amélioration de l’habitat est un enjeu national, notamment dans le cadre de la défense des intérêts des ménages modestes. Afin d’unir leurs efforts, le service civique et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont convenu d’un partenariat au titre d’une mission commune.


Amélioration de l’habitat : quels sont les objectifs ?

 

Politique nationale menée depuis de nombreuses années, l’amélioration de l’habitat consiste à adapter le parc de logements à la demande des particuliers et aux exigences légales. Cela implique de venir en aide aux foyers modestes, en situation de précarité énergétique ou aux copropriétés en difficulté. Le logement doit également convenir aux personnes âgées par rapport à l’accessibilité avec une mobilité réduite.

 


Un partenariat entre l’Anah et le Service Civique

 

Les missions du service civique sont tournées vers le bien de la communauté. Le choix est donné aux volontaires parmi plusieurs domaines d’activités comme l’éducation, l’aide humanitaire, la solidarité, le sport, etc. Pour ce qui est de l’amélioration des conditions d’habitation, cela représente un potentiel renfort. Un partenariat a ainsi été convenu entre les deux organismes d’État.

 


Un accord qui ouvre un nouveau champ d’action

 

Dans le cadre des politiques nationales d’amélioration de l’habitat, les deux organisations partenaires ont signé une convention pour le logement privé. Cet accord ouvre de nouvelles perspectives dans des domaines tels que :
- la sensibilisation du public aux questions de rénovation énergétique ;
- l’animation autour de projets d’urbanisme comme les écoquartiers ;
- la mobilisation contre les logements indignes ou très dégradés, etc.

 


Un bilan positif pour l’amélioration de l’habitat

 

L’expérience menée par les volontaires a été ressentie positivement. Les services civiques s’inscrivent pleinement dans une politique locale d’éducation pour l’amélioration de l’habitat. Les participants, qui sont de jeunes diplômés dynamiques, nouent un contact bénéfique avec les ménages en situation précaire.

 

 


Source : anah.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Amélioration de l'habitat : un exemple d'engagement auprès du public

Decouvrez les nouvelles dispositions pour l amelioration de l habitat en France. Le service civique et l anah ont convenu d un partenariat aupres du public