ANAH : nouvel axe du plan Initiatives Copropriétés lancé

 

Un nouveau financement est désormais accessible sous le plan Initiatives Copropriétés piloté par l’ANAH. Il peut être sollicité pour la restructuration d’une copropriété très dégradée.

 
 

anah initiatives coproprietes Initiatives Copropriétés : l'ANAH se mobilise pour restructurer les logements collectifs © 139904 de Pixabay

 

ANAH : aide de carence d’Initiatives Copropriétés

Depuis son lancement en 2018 par l’État, le dispositif Initiatives Copropriétés propose diverses aides spécifiques et un suivi national pour certains territoires afin de venir en aide aux immeubles en difficulté. Piloté par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), il vient d’officialiser un nouveau plan de financement pour accompagner la restructuration d’une copropriété faisant l’objet d’une décision de carence par le Tribunal de Grande Instance.

20 millions d’euros pour la restructuration des bâtiments

Ce nouveau dispositif fait partie des nombreuses aides mises en place par les opérateurs de l’État à travers Initiatives Copropriétés pour transformer les immeubles collectifs nécessitant une intervention urgente (gestion, rénovation, etc.). Le processus de restructuration permet à la copropriété très dégradée de bénéficier d’une aide conséquente. « L’ANAH va engager 20 millions d’euros en 2020. Et des dossiers sont déjà en vue. C’est le cas, par exemple, à Saint-Étienne du Rouvray, une ville qui fait partie des 14 sites prioritaires du plan à l’échelle nationale », souligne un responsable de l’Agence nationale.

Jusqu’à 1500 euros par logement financés par l’ANAH

Disponible depuis le 1er janvier 2020, l’aide dite de « carence » d’Initiatives Copropriétés prendra en charge deux éléments principaux :

 

1. L’étude de calibrage pour les collectivités territoriales. Cela aidera à monter le projet de transformation à travers un financement ou des partenariats, entre autres. L’ANAH pourra offrir un financement allant jusqu’à 1500 € par logement.

 

2. 80 % du montant du déficit de l’opération. Cela concerne le bilan net du programme de recyclage.

 

La disponibilité de ce nouvel axe vient valider tous les engagements pris par l’État et ses partenaires concernant les immeubles en difficulté.

Objectif du plan Initiatives Copropriétés

Pour rappel, Initiatives Copropriétés est piloté par l’ANAH et a pour objectif principal d’accompagner la requalification des bâtiments les plus dégradés. Il s’agit là d’une initiative très importante pour l’État qui souhaite ainsi éviter les conséquences urbaines et sociales qui peuvent être engendrées par une copropriété en difficulté financière ou technique.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

ANAH : nouvel axe du plan Initiatives Copropriétés lancé

Suivez l actualite de l ANAH et du plan Initiatives Coproprietes. Le troisieme axe des aides concernant la restructuration d une copropriete degradee a ete lance par l Etat