Appartement sur annonce immobilière, les choix pour valoriser les biens

 

Une transaction d’appartement commence souvent par une annonce immobilière bien rédigée. Les pouvoirs publics autorisent dans une vente de logement une présentation en surface ou en volume habitable selon sa disposition.

 
 
vente-appartements2
Appartements en immeuble © Photo 5000 | Fotolia

Annonce immobilière : l’appartement, un article recherché


Un appartement est un bien immobilier qui fait souvent l’objet d’un investissement locatif. Devenir propriétaire, en passant ou non par une annonce immobilière, est une solution pour percevoir un revenu complémentaire. Cela fait des appartements des articles prisés sur les sites d’annonces de particuliers. Le vendeur cherche parallèlement à réaliser une plus-value.


Vente de logement suivant le volume ou la surface


Le recours à une annonce immobilière aide à valoriser un appartement, notamment s’il est de petite taille. Le décret du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques d’une propriété n’interdit pas d’initier la vente de logement selon le volume plutôt que d’après sa surface habitable. Il existe des minimas à respecter : soit 20 m3 ou 9m2 en fonction du choix qui guide la stratégie commerciale.


Les particularités du marché immobilier parisien


La rédaction de l’annonce immobilière doit tenir compte des conditions particulières à Paris concernant un appartement. S’il comporte plusieurs pièces de vie, la superficie doit atteindre 9m2 pour l’une d’entre elle, et 7m2 pour les autres. L’article 4 du décret du 30 janvier 2002 impose également une hauteur au plafond minimale de 2,20 m2 pour une habitation décente.


Annonce immobilière ou non, les obligations pour vendre un appartement


Avant de proposer un appartement par une annonce immobilière, le propriétaire est tenu par la loi de constituer un dossier à remettre à son client. Des diagnostics obligatoires comme le DPE (performance énergétique) ou le CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) sont à effectuer préalablement. L’acte authentique est ensuite signé devant notaire, ce qui implique certains frais.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Appartement sur annonce immobilière, les choix pour valoriser les biens

Vendez efficacement votre appartement par annonce immobiliere. Selon les informations officielles, il est possible dans une vente de logement de faire figurer la surface ou le volume.