Architecture, les noms des lauréats du Grand Prix national 2016 ont été dévoilés

 
palais-beaux-arts-lille
Le Grand Prix national de l'architecture

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a dévoilé le 10 octobre 2016 les noms des gagnants de l’édition 2016 du Grand Prix national de l’architecture. Ainsi, les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart ont été proclamés vainqueurs.


Le Grand Prix national de l’architecture


Considéré comme la plus haute distinction du monde de l’architecture en France, le Grand Prix national a été décerné en 2016. Hormis les créateurs sortis lauréats du concours, les finalistes étaient composés de Renée Gailhoustet ou encore d’Anne Demians. Pour leur sélection, 2 000 personnalités qualifiées de l’univers de l’architecture avaient été invitées à proposer trois concepteurs de leur choix.


Le parcours de Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart


Le tandem, lauréat du Grand Prix national de l’architecture, a créé sa propre agence en 1990, nommée Jean-Marc Ibos Myrto Vitart. L’équipe est à l’origine de plusieurs réalisations architecturales. Celles-ci incluent la Médiathèque André-Malraux à Strasbourg (2008), les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine à Rennes (2006) et la Maison de Solenn à Paris (2004). Ils ont aussi conçu le Centre de secours de Nanterre (2004) ainsi que le Palais des beaux-arts de Lille (1997).


La dernière création immobilière des gagnants du Grand Prix national est une opération mixte qui a vu le jour en 2015. Situé à Boulogne-Billancourt, « Reflets en Seine » comprend des logements, des commerces et des places de stationnements publics. Avant la création de leur agence, les deux créateurs avaient fondé, aux côtés de Jean Nouvel et d’Emmanuel Blamont, le cabinet Jean Nouvel et Associés en 1985.


Le jury du concours pour l’art de construire


La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a présidé le jury de l’édition 2016 du Grand Prix national de l’architecture. Il était aussi composé de différents architectes, d’un journaliste, d’un représentant de la Caisse des dépôts & consignations, ou encore d’un député de Paris.


Source : journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Architecture, les noms des lauréats du Grand Prix national 2016 ont été dévoilés

Renseignez vous sur l architecture. Lors du Grand Prix national 2016, qui a eu lieu le 10 octobre 2016, Jean Marc Ibos et Myrto Vitart ont ete primes.