Artisanat du bâtiment : une reprise solide au second trimestre 2017

 

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) dévoile les données de conjoncture pour le deuxième trimestre 2017. L’activité de la construction confirme sa reprise avec l’ensemble des signaux désormais au vert.

 

L’artisanat du bâtiment porté par une dynamique territoriale


L’intensification des opérations de l’artisanat du bâtiment a eu lieu dans l’ensemble des régions de l’Hexagone au T2 2017. Le rythme de croissance semble même s’accélérer dans des territoires comme les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté. Pour ces régions, la construction est en hausse de 2 % par rapport aux trois mois précédents. Dans certaines zones, l’artisanat du bâtiment affiche un dynamisme particulier, comme dans le Grand-Ouest et le Sud-Est de la France.


La conjoncture de l’activité de construction

 

La santé de l’artisanat du bâtiment est portée par le marché du logement. Avec 397 700 mises en chantier pour le deuxième trimestre, cela fait une hausse de 14 % de l’activité de construction. Les logements collectifs sont à l’honneur, avec 17,9 % de mieux que lors de la période précédente. Enfin, le nombre de permis de construire suit la tendance avec des chiffres proches : 12,9 % de hausse au T2 2017. Avec de tels signaux, la conjoncture est favorable à la filière.

 


Le retour de la création d’emplois

 

L’emploi salarié dans l’artisanat du bâtiment commence à bénéficier de l’activité de ce secteur. Une augmentation de 0,3 % a ainsi été enregistrée lors de la dernière étude de conjoncture de la Capeb. Les entreprises sont cependant minoritaires à embaucher du personnel, avec seulement 27 % d’entre elles qui ont cherché à recruter. On constate en revanche une nette augmentation des intentions de créer des emplois, avec 21 % des entreprises au T2 2017 contre 10 % l’année précédente à la même période.

 


Artisanat du bâtiment et rénovation : combinaison gagnante ?

 

Les perspectives pour l’artisanat du bâtiment sont de 4 000 embauches pour l’année 2017. Le contexte fiscal est favorable à la rénovation, notamment avec le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), le prêt à taux zéro (PTZ) ou toute aide en faveur d’une meilleure efficience des constructions.

 

 Source : capeb.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Artisanat du bâtiment : une reprise solide au second trimestre 2017

Decouvrez l activite de l artisanat du batiment. Selon des donnees officielles relative a la conjoncture, l activite de la construction rebondit au T2 2017