ASH pour les personnes âgées, financer le logement des retraités

 

Pour apporter un soutien financier aux logements des personnes âgées, le gouvernement a mis sur pied l’ASH (Aide sociale à l’hébergement). Ce dispositif soulage la charge du loyer en accueil familial.


Soutenir les personnes âgées, les bénéficiaires de l’ASH


Quelques critères d’attribution ont été établis pour que les personnes âgées les plus méritantes puissent bénéficier de l’ASH. Les retraités qui ont plus de 65 ans (plus de 60 ans dans certains cas), ceux qui ont la nationalité française ou des étrangers qui jouissent d’un titre de séjour et ceux dont le plafond de ressources n’excède pas les frais du logement peuvent prétendre à cette rémunération.


Une subvention pour les logements en accueil familial


La subvention de l’ASH couvre certains frais locatifs, dépendant de la règlementation d’aide sociale fixée dans les différents départements de France. Pour calculer le montant de l’ASH accordé à une personne âgée, les conseils départementaux prennent en considération les ressources de cette dernière, ses « obligés alimentaires » et le revenu de son conjoint.


Plus de détails sur l’ASH


Les personnes âgées doivent faire la demande auprès de la mairie dans les deux mois qui suivent leur admission dans les accueillants familiaux. Il est impératif que les pensionnés fassent leur requête dans la commune où ils ont résidé durant trois mois consécutifs avant d’aller en accueil familial. Si la demande a été approuvée, le tuteur de la personne âgée percevra la subvention directement du conseil départemental.


Le bien-être des personnes âgées


Le gouvernement a créé le dispositif de l’ASH pour faciliter l’accès aux logements pour les personnes âgées. D’autres aides financières sont disponibles pour veiller au bien-être des pensionnés. Par exemple, les prêts de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) permettent d’effectuer des travaux, tels que l’installation des équipements spécifiques.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

ASH pour les personnes âgées, financer le logement des retraités

Informez vous de l ASH destine aux personnes agees. Cette subvention offerte par l Etat prend en charge le cout des logements en accueil familial.