ASH : un soutien financier pour les personnes âgées

 

Les personnes âgées peuvent profiter de l’ASH (aide sociale à l’hébergement) sous certaines conditions. Cette subvention évite le maintien des seniors à domicile contraint par des raisons financières.


Quelles personnes âgées peuvent bénéficier de l’ASH ?


Les personnes âgées qui ont plus de 65 ans peuvent faire une demande de l’ASH auprès du conseil départemental. Celles qui ont plus de 60 ans peuvent aussi obtenir ce soutien financier à condition qu’elles soient reconnues inaptes au travail. Pour en être bénéficiaires, les ressources des retraités doivent être inférieures au prix du logement, et ils doivent résider en France de manière régulière.


Vivre en établissement, le choix des seniors


Les aînés qui résident en résidence-autonomie (ex-logement-foyer) peuvent bénéficier de l’ASH. Les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les USLD (unité de soins longue durée) sont aussi concernés par cette subvention. À noter que ces établissements doivent impérativement disposer de places habilitées à recevoir des aides sociales pour que les résidents puissent profiter de cette allocation.


Plus de détails sur cette allocation


La demande de l’ASH doit être faite en même temps que l’admission en établissement. Les personnes âgées doivent déposer leur dossier auprès du CCAS (centre communal d’action sociale) ou à la mairie. Par la suite, celle-ci se chargera de transférer la requête au conseil départemental. À noter que cette subvention finance une partie ou la totalité des frais de l’accommodation d’un résident, mais aussi le tarif de dépendance pour les personnes âgées des EHPAD.


Fixer le montant de l’ASH


Le montant de l’ASH est fixé en fonction de la situation des personnes âgées accueillies dans les hébergements. Des critères tels que les ressources des seniors, ceux de leur conjoint et les besoins alimentaires des résidents sont pris en considération lors de la fixation de la somme allouée.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

ASH : un soutien financier pour les personnes âgées

Renseignez vous sur l ASH destinee aux personnes agees. Cette subvention permet aux seniors d etre heberges en etablissement specialise en France.