Assurance habitation : la tranquillité du locataire et du propriétaire

 

Souscrire un contrat d’assurance habitation est souvent une obligation pour le locataire d’un bien résidentiel. Il peut s’agir d’une exigence du bail, avec une garantie qui couvre l’ensemble des risques locatifs qui peuvent affecter le logement.

 

L’assurance habitation : domaine principal et exclusions

 


Afin de garantir l’intégrité des avoirs du propriétaire, l’assurance habitation a été mise en place avec différents degrés de couverture. Le minimum imposé par la loi est un contrat qui couvre l’ensemble des risques locatifs. Il s’agit des dégâts occasionnés au bien immobilier pendant la durée d’un bail. Cependant, l’assurance habitation n’est pas obligatoire dans le cadre d’une location saisonnière, d’un meublé ou d’un logement de fonction.

Risques locatifs : garantie lors de dégâts au logement


Les clauses du contrat d’assurance habitation précisent l’aspect financier de la couverture et quels sont les risques locatifs concernés. Ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines :
- Un incendie au niveau de la maison ou de l’immeuble : l’assureur doit être prévenu dans les 5 jours qui suivent le sinistre, de préférence par lettre recommandée.
- Une explosion, la plupart du temps due au gaz. La procédure est la même qu’en cas d’incendie.
- Un dégât des eaux.
Dans tous les cas, les dommages vicinaux ne sont pas couverts par la garantie contractuelle basique. Il faut avoir souscrit pour une option de recours des voisins et des tiers.

Assurer ses biens personnels et son lieu de vie

 

Parmi les domaines non couverts, il y a les possessions du locataire. Un incendie, une explosion ou un dégât des eaux peut occasionner la perte partielle ou totale de ses effets personnels. Afin de récupérer la contrepartie financière de ses biens matériels, l’occupant doit souscrire une assurance multirisque habitation, qui est une clause complémentaire payante.

 

Attention au défaut d’assurance habitation !


L’assurance habitation est généralement requise par le propriétaire avant la remise officielle des clés du logement. De plus, une attestation est exigible annuellement par ce dernier. Si cette consigne n’est pas respectée, le bailleur peut effectuer une mise en demeure pour obliger l’occupant à prendre une garantie dans les plus brefs délais.

 

Source : service-public.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Assurance habitation : la tranquillité du locataire et du propriétaire

Decouvrez les caracteristiques de l assurance habitation pour l occupant. Ce contrat offre une garantie contre les risques locatifs pour le logement.