Assurance : s'indemniser contre les dégâts des eaux

 

Il est obligatoire qu’un locataire souscrive une assurance protégeant son local contre les dégâts des eaux. Cependant, comme tous les incidents ne sont pas inclus dans la caution, les victimes doivent vérifier leur contrat avant d’entamer la procédure de réclamation.

 

Assurance dégâts des eaux, les sinistres couverts

 


La caution contre les dégâts des eaux prend en charge les dommages occasionnés par les fuites, les débordements des gouttières et l’engorgement des chéneaux, entre autres. L’assurance indemnise également les pertes causées par les infiltrations d’eau ou de grêle au travers de la toiture du logement. D’autres évènements comme le renversement des aquariums peuvent être couverts à condition de payer un supplément.

 

Quelle démarche enclencher pour bénéficier de la caution ?

 


Pour bénéficier de l’assurance, un locataire a cinq jours ouvrés pour déclarer un sinistre. Une lettre recommandée avec avis de réception doit être envoyée aux courtiers. Dans celle-ci, des informations importantes telles que les coordonnées de la victime, un descriptif des dégradations et un état approximatif des pertes occasionnées dans le logement doivent y figurer. Un constat à l’amiable « dégâts des eaux » doit aussi être annexé.

 

Un point sur l’expertise effectuée

 


Généralement, les dégâts des eaux n’entraînent pas d’expertise. Toutefois, si le juge y consent ou si les dommages sont supérieurs à 1 600 euros, cette étape est importante. Avant l’arrivée des experts, le locataire doit préparer un dossier. Des devis de remise en état du logement doivent y figurer. De plus, il doit préserver les objets endommagés et rassembler les factures ou les bons de garantie. À noter qu’il doit contacter son assurance avant d’entamer les travaux.

 

Le remboursement de l’assurance contre les dégâts des eaux

 


Le courtier doit envoyer une lettre aux victimes annonçant le montant de l’indemnisation suite aux dégâts des eaux. Si la somme ne leur convient pas, elles peuvent faire un recours auprès de l’assurance.


Source : service-public.fr
2e Source : conso.net

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Assurance : s'indemniser contre les dégâts des eaux

Decouvrez en plus sur l assurance contre les degats des eaux. Cette caution indemnise un locataire en cas de sinistre lie a l eau dans le logement.