Bâtiment Bas Carbone : le premier label pour le développement durable

 

Le premier label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) a été lancé en février 2016. Cette étiquette a pour but de diminuer le taux de CO2 généré par le secteur de la construction en France et s’inscrit dans un plan de développement durable.


Bâtiment Bas Carbone : les trois niveaux de la labellisation


Le secteur de la construction est responsable de l’émission de 28 % de CO2 dans l’atmosphère, selon les experts. Il est ainsi impératif de réduire son empreinte sur l’écologie, et cela se fera notamment via le label Bâtiment Bas Carbone. Ainsi, les bâtiments seront labellisés en fonction du poids de gaz à effet de serre non émis : BBCA (25 points), BBCA Performance (40 points) et BBCA Excellence (50 points).


Lutter pour la cause de l’environnement dans les bâtiments


Selon Stanislas Pottier, président de l’Association Bâtiment Bas Carbone, le taux de gaz à effet de serre émis par 1 mètre carré d’immeuble neuf est d’une tonne environ. Les bâtiments sont donc les deuxièmes plus grands pollueurs, après le secteur du transport. Ainsi, la diminution des émissions dans la construction « est l’une des clés de la maitrise du changement climatique », selon M. Pottier. Le but de la certification Bâtiment Bas Carbone est donc de diminuer cette empreinte de 50 %.


Méthodes de labellisation en concordance avec les normes européennes


Les méthodes qui seront utilisées pour la certification Bâtiment Bas Carbone sont en concordance avec les normes françaises et européennes, indiquent les professionnels. Selon eux, cette étiquette a pour objectif de diminuer les émissions de CO2 par « une construction raisonnée » et une « exploitation maitrisée ».


Les bureaux et logements collectifs concernés dans un premier temps


Enfin, selon les experts, pour commencer, les bureaux et les logements collectifs seront labellisés Bâtiment Bas Carbone. Les demandes de labellisation débuteront à partir du 24 mars 2016. Par la suite, le plan sera élargi aux maisons individuelles, commerces et hôtels, entre autres.


Source : planbatimentdurable.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Bâtiment Bas Carbone : le premier label pour le développement durable

Decouvrez le Batiment Bas Carbone, un nouveau label accorde aux batiments a faibles emissions. L etiquette s inscrit dans un plan de developpement durable