Bâtiment durable et transition énergétique : les régions s'activent

 

La Bourgogne Franche-Comté continue sur sa lancée vers la croissance verte et le bâtiment durable. Cette fois, l’administration est entrée dans une alliance régionale avec ses huit syndicats d’énergie, l’État et l’ADEME. Cette convention est axée vers la transition énergétique.

 

 
 
 

batdur Transition énergétique et bâtiment durable très important pour la France (c) photlook | Fotolia

 

Transition énergétique et bâtiment durable, une priorité pour l’administration


Ayant pour objectif de devenir une région à énergie positive d’ici à 2050, la Bourgogne Franche-Comté s’est engagée vers une transition énergétique qui lui donnera un secteur de bâtiment durable pérenne. Elle a fait une alliance régionale avec plusieurs grands acteurs qui devrait lui permettre de « maîtriser les consommations d’énergie en région, tout en développant les énergies renouvelables ». C’est aussi une manière d’affermir l’accompagnement des territoires dans cette phase de transition énergétique sur une période d’essai de 2019 à 2021.


Alliance régionale en faveur des énergies renouvelables


Ceux impliqués travaillent depuis plusieurs années déjà pour un bâtiment durable et la transition énergétique dans le territoire. Cette alliance régionale a pour objectif d’activer les changements nécessaires via des actions concrètes, telles que le développement des énergies renouvelables et de récupération. Déjà, quelques pas ont été entamés avec une production à travers la méthanisation, l’hydroélectricité, la biomasse, l’éolien et la photovoltaïque alors que dans d’autres régions, comme en Yonne, la transformation des déchets est aujourd’hui une réalité.

Une participation plus accrue vers cette croissance verte souhaitée


Si la Bourgogne Franche-Comté est bien avancée dans sa démarche d’avoir un secteur de bâtiment durable et une consommation réduite, la présidente du conseil régional, Marie-Guite Dufay, soutient qu’il faut encore plus. Elle cite notamment une augmentation des subventions des collectivités, et une plus grande implication des acteurs économiques. Pour accélérer la transition énergétique, la Présidente organisera une conférence des financeurs d’ici 6 mois.


Faire du concept de bâtiment durable une réalité


La Bourgogne Franche-Comté, de par sa richesse en termes de biodiversité et de ressources, est impliquée dans la préservation de l’environnement grâce aux énergies renouvelables. Elle travaille activement pour devenir un territoire propre dans les prochaines décennies en mettant en place un système de transition énergétique. Parmi les investissements majeurs, on note la rénovation de certains lieux publics et particuliers afin de proposer un secteur du bâtiment durable aux générations futures.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Bâtiment durable et transition énergétique : les régions s'activent

Informez vous sur le batiment durable en France. Tout recemment, la transition energetique et les energies renouvelables etaient au centre d une alliance regionale en Bourgogne Franche Comte