Bâtiment et climat : anticiper la future réglementation environnementale

 

Après la rencontre de la COP22 (Conférence des Parties de la Convention), la ministre Emmanuelle Cosse poursuit ses efforts en termes du bâtiment et du climat. En vue de la future réglementation environnementale, un nouveau label a été présenté.


Des plans d’action en faveur du bâtiment et du climat


Depuis le 4 novembre 2016, l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat a été annoncée. Dans la continuité des actions menées, les ministres Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal ont présenté le label E+C- (Bâtiments à Énergie Positive & Réduction Carbone). Celui-ci a pour but de favoriser l’édification du bâtiment qui respecte les « bonnes pratiques énergétiques et environnementales ».


La construction de bâtiments et le label E+C-


Le bâtiment a été placé au cœur des stratégies pour lutter contre le dérèglement du climat et les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif du label E+C- vise à réduire l’empreinte carbone dès la construction. Il va permettre au maître d’ouvrage de « choisir la combinaison adéquate en fonction des spécificités du territoire, des typologies de bâtiments, et des coûts induits ».


Encourager la mise en chantier de logements à zéro énergie


Des mesures en faveur du climat sont déjà mises en action dans le secteur de la construction. Par exemple, la signature d’une convention entre les associations, l’État et les acteurs économiques pour expérimenter les nouvelles règles environnementales du logement. De plus, la mise en chantier du bâtiment à énergie positive (BEPOS) permettra à la France de diminuer sa consommation énergétique graduellement.


Le bâtiment à la rescousse du changement de climat


En France, près de 45 % de la consommation énergétique est associée au secteur du bâtiment, et plus de 25 % à des émissions de gaz à effet de serre. L’accord de Paris sur le climat va permettre de réduire ces taux mentionnés ci-dessus d’ici 2050.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Bâtiment et climat : anticiper la future réglementation environnementale

Renseignez vous sur le batiment et la lutte contre le changement du climat. L Etat prevoit la construction de batiments qui respectent le label E+C-.