Bâtiment : l'artisanat chute au premier trimestre

 

La CAPEB affiche un ton sombre et note la baisse conséquente de l’artisanat du bâtiment (construction neuve et rénovation) pour le début de l’année.

 
 

artisanat batiment L'artisanat du bâtiment neuf recule de 14 % © 272447 de Pixabay

 

-12 % pour les activités de l’artisanat du bâtiment

Ce n’est pas une surprise de voir le secteur du bâtiment en baisse au premier trimestre. Face au covid-19, il était prévisible d’enregistrer une chute. Cependant, l’enquête trimestrielle de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) brosse un tableau plus noir que prévu : baisse de 12 % pour l’activité globale et une bonne partie des entreprises de l’artisanat à l’arrêt !

La construction et la rénovation affectées

Pour Patrick Liébus, président de la CAPEB, « l’artisanat du bâtiment fait face à une crise économique sans précédent consécutive à la crise sanitaire du COVID-19 ». La situation démontre une baisse de 14 % dans la construction neuve et un -10,5 % dans l’entretien-rénovation. Si l’ensemble des entreprises est considéré, certains métiers sont plus touchés, notamment la maçonnerie avec -16 % ou encore la menuiserie avec un -10 %.

80 % des entreprises artisanales en arrêt

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment note également un arrêt des activités pour 80 % des artisans du secteur depuis le 17 mars 2020. 17 % maintiennent le travail avec un effectif réduit tandis que 3 % opèrent quasi normalement. Parmi les raisons de cette situation : 71 % des clients particuliers refusent de poursuivre les chantiers ; 45 % des clients professionnels ne veulent pas continuer les travaux ; alors que 46 % des chefs d’entreprises préfèrent protéger leurs salariés.

Artisanat du bâtiment : la trésorerie touchée

Cette conjoncture démontre également une trésorerie très affectée, avec une solde d’opinions établie à -29 points. D’ailleurs, 66 % des entreprises artisanales ont fait une demande de chômage partiel durant cette crise sanitaire. Notons que la chute des activités affecte principalement ceux en Île-de-France et dans la région Grand-Est (-14 %).

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Bâtiment : l'artisanat chute au premier trimestre

Renseignez vous sur l artisanat du batiment. Cette filiere, notamment la construction et la renovation, est en chute libre depuis la pandemie a note la Capeb