Bâtiment : le label énergie positive et réduction carbone

 

La ministre Emmanuelle Cosse a présenté l’écolabel énergie positive et réduction carbone (E+C-). Son lancement a pour but d’encourager la construction du bâtiment exemplaire, en phase avec la nouvelle réglementation environnementale.


La construction du bâtiment à énergie positive et réduction carbone


Après son retour de la COP22 (Conférence des Parties de la Convention), les ministres Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal ont présenté la labellisation énergie positive et réduction carbone le 17 novembre 2016. L’entrée en vigueur de l’accord de Paris et cet écolabel ont pour but de promouvoir l’édification du bâtiment qui respecte « les bonnes pratiques énergétiques et environnementales ».


Label E+C-, les bâtiments neufs au cœur des stratégies


Le bâtiment a été placé au cœur des stratégies pour lutter contre le dérèglement du climat et le relâchement de gaz à effet de serre. Le lancement du label énergie positive et réduction carbone a pour mission de « mettre en place un standard environnemental unique au monde pour les bâtiments neufs ». De plus, il donne le plein pouvoir au maître d’ouvrage de choisir la « combinaison adéquate » lors de la mise en chantier.


La nouvelle réglementation environnementale, un défi collectif en France


Pour que l’expérimentation « Bâtiments à énergie positive et réduction carbone » soit un succès, un comité de pilotage a été formé. Composé d’organisations d’énergéticiens et de constructeurs, leur rôle est d’expérimenter l’adéquation entre la maîtrise technique et les coûts des premiers projets. De plus, les acteurs économiques et le gouvernement ont signé une convention, afin de tester les nouvelles règles environnementales du bâtiment.


Secteur du bâtiment, énergie positive et réduction carbone


Outre la labellisation énergie positive et réduction carbone, d’autres plans d’action ont été mis sur place pour encourager la mise en chantier du bâtiment à basse consommation (BBC). Par exemple, la présentation d’autres labels comme Écoquartier, et la tournée « Mobilisons les énergies » sur le territoire français.


Source : logement.gouv.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Bâtiment : le label énergie positive et réduction carbone

Apprenez en plus sur le batiment et l ecolabel energie positive et reduction carbone. Le lancement du label incite l edification de batiments exemplaires.