Bâtiment passif : un concept innovant et respectueux de l'environnement

 

Le bâtiment passif est un concept relativement nouveau en France. Spécialiste de la construction basse consommation, l’association Maison Passive dévoilera huit immeubles de ce type le 13 avril 2016 dans le cadre de l’évènement Passi’bat. Alors, de quoi s’agit-il ?


Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?


Opter pour la construction d’un bâtiment passif est souvent motivé par la volonté de protéger l’environnement. En effet, les bâtiments passifs n’intègrent pas des systèmes de chauffage actif. Alors comment garder la maison au chaud ? En fait, l’infrastructure mise sur l’énergie solaire, l’isolation et les gains internes afin de maintenir une température agréable à l’intérieur. Les gains internes comprennent notamment l’énergie produite par les appareils électroménagers utilisés au sein du bâtiment passif.


Comment construire des bâtiments passifs ?


La construction d’un bâtiment passif s’appuie sur quelques règles élémentaires. Le logement doit bénéficier d’une excellente isolation, ce qui permettra de conserver la chaleur de manière efficace. Ensuite, il est conseillé d’opter pour des fenêtres triple vitrage au lieu des fenêtres classiques. Le système de ventilation intégré au bâtiment passif doit aussi être adapté afin de ne pas occasionner des pertes énergétiques.


Les gains internes au sein de ce type de logement


Il s’agit essentiellement de toutes les activités aptes à chauffer le bâtiment passif de par la chaleur émise. Les activités quotidiennes telles que se doucher, cuisiner ou utiliser des appareils électroménagers contribuent à chauffer la résidence, car cette dernière capte et préserve les différentes formes d’énergies qui sont émises.


Des constructions écologiques au cœur de Passi’bat


Huit bâtiments passifs seront exposés au public le 13 avril 2016 à Paris, lors du salon Passi’bat. Les visites se feront en compagnie des concepteurs et des occupants des infrastructures. En plus d’être respectueuses de la nature, ces infrastructures permettent de faire des économies sur ses factures énergétiques.


Source : passibat.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Bâtiment passif : un concept innovant et respectueux de l'environnement

Decouvrez le batiment passif. Bannissant les systemes de chauffage actifs, les batiments passifs misent sur des sources d energie plus ecologiques.