En vue de l’application de la RE2020 pour les bâtiments neufs en 2021, l’État français a lancé une phase de simulations. Elle devrait aider à déterminer les critères pour cette nouvelle réglementation environnementale qui servira à réduire l’impact carbone et à améliorer la performance énergétique.
L’impact carbone et la performance énergétique des bâtiments neufs importants © Сергей Корчанов de Pixabay
Bâtiments neufs : simulations de la RE2020
Le gouvernement a franchi un nouveau cap sur la route vers la RE2020 (réglementation environnementale). En effet, à la mi-janvier de cette année, les autorités ont lancé une phase de simulations afin de déterminer « les niveaux de performances et seuils » qui seront appliqués pour réduire l’impact carbone tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments neufs en 2021.
Le texte de la réglementation environnementale à l’automne
Ces simulations pour la RE2020 des bâtiments neufs font suite à la phase d’expérimentation qui a eu lieu en 2019 avec notamment la démarche E+/C-, et les concertations avec les professionnels du BTP. Viendra ensuite, au printemps 2020, une série de rencontres pour analyser les effets de la nouvelle réglementation environnementale sur les modes de construction, les matériaux et les différentes filières du bâtiment. Avec les paramètres et objectifs définis (seuil d’émissions de CO2 ou encore les énergies moins carbonées), la publication des textes réglementaires devra se faire d’ici l’automne.
Quelles priorités pour la RE2020 ?
Cette nouvelle phase de la RE2020 consolide la position de l’État dans sa lutte contre le changement climatique. Devant remplacer l’actuelle Réglementation Thermique 2012 (RT2012) utilisée pour la construction des bâtiments neufs, la RE2020 aura comme priorité de :
• Diminuer l’impact carbone en privilégiant la consommation d’énergies décarbonées, dont la chaleur renouvelable
• Poursuivre les démarches pour améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs en renforçant les systèmes d’isolation et l’indicateur « Bbio » (de besoin bioclimatique)
• Garantir un confort en été avec des logements résistants à la chaleur
Les constructions neuves influenceront la neutralité carbone
Combinée avec la loi Énergie Climat, la RE2020 pour les bâtiments neufs devrait permettre à la France d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050. Pour rappel, elle a été prévue par la loi ELAN et devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021.
Florence Dupré le 23/01/2020
À lire également
Trouvez votre logement