Ventes et transactions immobilières en hausse
En dépit des contraintes qui pèsent sur le marché immobilier en France, notamment la crise sanitaire, le secteur du logement a fait preuve de résistance en 2021, selon les chiffres de ventes des experts immobiliers. Les transactions immobilières sont en hausse, mais les prix continuent d’augmenter.
L’immobilier reste dynamique en France, avec des ventes en progression !
L’année 2021 a été particulièrement dynamique pour l’immobilier dans l’Hexagone, avec un volume de transactions immobilières record en dépit des incertitudes liées à la crise sanitaire. Selon les Notaires de France, l’an dernier, 1 200 000 de biens immobiliers ont trouvé des acquéreurs, contre 1 067 000 en 2019 et 1 024 000 en 2020, année marquée par des confinements successifs. D’après le président de la FNAIM, Jean-Marc Torrollion, acheter un bien immobilier se présente comme un investissement « fiable et pérenne » pour les Français. Pour lui, la pierre, « parmi les actifs dont la volatilité est la plus faible, se confirme comme une valeur refuge pour les Français, avec des rendements bien plus élevés que la plupart des autres formes de placement ». Cela explique en partie cette hausse des ventes de l’immobilier dans l’Hexagone.
Crédits immobiliers bas et attractivité des villes moyennes
La bonne santé du marché du logement s’explique par les taux de crédit immobilier historiquement bas, qui est le principal carburant des transactions immobilières, selon le réseau d’agences Century 21. Laurent Vimont, président de la filiale en France, déclare même que « quand le crédit est bas, tout va ! ». En novembre 2021, ceux ayant acheté leur résidence principale ont bénéficié de taux d’emprunt immobilier de l’ordre de 1,06 % en moyenne, contre 1,19 % à la même période un an auparavant.
Les niveaux d’intérêt historiquement bas du prêt immobilier ont eu un triple effet sur le secteur du logement en France et les transactions immobilières, explique Century 21. D’une part, ils ont permis de solvabiliser une partie des foyers les plus modestes. D’autre part, ceux qui prétendent à l’accession pour la première fois ont été capables de sauter le pas pour concrétiser leur projet immobilier (maison ou appartement). Ensuite, ceux qui effectuent leur second achat immobilier ont été dans la mesure de se jeter à l’eau, en optant pour un logement plus spacieux (avec jardin et extérieur parmi les critères de recherche, etc.) en dehors des hypercentres.
Désormais, ce sont donc les villes moyennes qui suscitent l’intérêt des acheteurs, au détriment des maisons et appartements dans les grandes villes. Ainsi, les 5 villes davantage recherchées pour les ventes de logements sont Nice, Toulouse, Limoges, Cannes et Strasbourg.
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, depuis janvier 2022, les propriétaires et agents ayant des biens immobiliers classés F ou G par le DPE (Diagnostic de Performance énergétique) sont contraints d’inscrire la notion « logement à consommation énergétique excessive ». L’idée est d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur bien immobilier. Orpi encourage donc le renouvellement et la réhabilitation du parc immobilier dans l’Hexagone, ce qui présenterait de belles opportunités pour les bailleurs-propriétaires et les locataires.
Pour l’achat immobilier, le réseau rappelle que le Haut Conseil de Stabilité Financière impose une durée maximale d’emprunt sur 25 ans, avec un taux d’endettement de 35 %.
Sources : orpi.com et fnaim.fr
Crédit photo : Pexels de Pixabay
Léa Genty le 30/03/2022
À lire également
Trouvez votre logement