Brique solaire pour produire de l'électricité, une révolution pour stocker de l'énergie ?

 
Brique-solaire
Prototype de brique solaire

La brique solaire verra-t-elle le jour d’ici quelque temps ? Des chercheurs veulent en créer pour produire de l’électricité et stocker de l’énergie dans des habitats durables. Cette invention est une innovation photovoltaïque majeure, car c’est une excellente alternative aux panneaux solaires.


La brique solaire, une innovation majeure pour le futur dans la construction de logements

La conception de brique solaire photovoltaïque est un projet développé par une équipe de chercheurs et de chimistes américains. Il s’agit de créer des briques pouvant alimenter tout un bâtiment en cas de coupure de courant dans le futur et ce, grâce à un système de raccordement. Mais pour le moment, il n’existe encore qu’un prototype qui peut alimenter une lumière LED. Si ce projet venait à être un succès, on pourra utiliser les énergies solaires renouvelables autrement. L’usage de brique solaire permettra de bénéficier d’une source énergétique verte fiable pour la maison du futur et les logements neufs. Une avancée technologique de plus pour des habitations peu énergivores et pour l’habitat durable.

Des briques comme supercondensateur : comment cela marche exactement ?

Il faut souligner que ce concept de brique solaire permet de produire de l’électricité verte et pourra certainement être prochainement utilisée pour les maisons à construire. En fait, on applique un revêtement conducteur aux briques. Il s’infiltre dans la structure poreuse et comme une éponge, il stocke les énergies solaires. Pour que cela fonctionnement, on effectue un raccordement avec des panneaux solaires installés sur la toiture d’une maison. Vous l’aurez compris, la puissance générée dépendra alors de l’ensoleillement et du rayonnement naturel. Pendant les jours nuageux, la production d’électricité pourrait être réduite.

Nouvelle technologie de construction immobilière, quels sont les avantages ?

Qui aurait cru qu’on pourrait stocker de l’énergie via une brique solaire ? Et pourtant, cette technologie d’écoconstruction comporte de nombreux avantages, comparé à une installation photovoltaïque classique. Elle se révèle moins chère, et investir dans ce genre d’initiative sera rentable sur le long terme. Le surplus de production électrique permettrait par exemple, d’alimenter des appareils domestiques comme le chauffe-eau ou même la chaude sanitaire. Ainsi, les factures énergétiques diminueront. De plus, c’est un moyen écolo durable puisque les briques utilisées supportent jusqu’à 10 000 cycles de charge. On ne sait pas encore pour le moment les productions en kWh possible. Ce qui est certain, c’est qu’on pourra utiliser le courant continu produit pour palier en cas de coupures.

Créer un habitat durable avec des briques innovantes et des panneaux solaires

La brique solaire est une invention ingénieuse. On se demande alors s’il sera possible d’ici quelque temps d’avoir un habitat durable entièrement fait avec ce nouveau matériau. Couplé avec des systèmes photovoltaïques de pointe (installation de panneaux solaires), un réseau électrique performant, l’électricité produite suffirait peut-être à alimenter des foyers qui ont en besoin. On obtiendrait ainsi des installations renouvelables vertes et performantes. Les logements en immobilier neuf construits en se basant avec cette technologie seront certainement très appréciés pour stocker de l’énergie électrique. Non seulement, ils se révèleront confortables à vivre, mais également peu énergivores.

Cool Roofing : une toiture avec des panneaux photovoltaïques pour dépenser moins

Outre l’utilisation de brique solaire pour stocker de l’énergie, les tuiles des toits et l’ensemble des toitures peuvent aussi participer au stockage du courant électrique. Il existe aussi des projets de développement de peinture d’électricité verte. D’ailleurs, cette méthode dénommée « Cool Roofing » est déjà mise en avant aux États-Unis et commercialisée par Tesla. Le principe est simple, stocker de l’énergie renouvelable dans des batteries placées à l’intérieur d’un bâtiment. Cela permettrait de réaliser des économies d’énergies conséquentes (selon la puissance des panneaux solaires photovoltaïques). De plus, cette innovation photovoltaïque réduit la dépendance aux énergies fossiles et sera disponible en Europe bientôt.


Pour avoir plus d’informations sur la rénovation énergétique, visitez notre page Instagram Paru Vendu.

 

 

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

Florence Dupré le 25/11/2022

 

Envoyer cet article à un ami

Brique solaire pour produire de l'électricité, une révolution pour stocker de l'énergie ?

Decouvrez la brique solaire. Elle permet de produire de l'electricite et stocker de l'energie est une innovation photovoltaique et une alternative aux panneaux solaires