BTP : la CAPEB estime le surplus des coûts

 

Redémarrer les activités BTP après le déconfinement a un coût ! La CAPEB prévoit des dépenses supplémentaires liées aux mesures sanitaires pour les entreprises artisanales.

 
 

btp surcout CAPEB : l'absorption des surcoûts difficiles pour l'industrie BTP © Dimitris Vetsikas de Pixabay

 

CAPEB : jusqu’à 20 % de dépenses additionnelles pour le BTP

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) note que le déconfinement a permis à une bonne partie des artisans du bâtiment (72 %) de reprendre du service. Des enquêtes-flash réalisées par le GIE CERC auprès de 1416 entreprises viennent confirmer cette nouvelle. Toutefois, ce redémarrage du BTP a un prix et les surcoûts sont estimés entre 10 % et 20 % du coût quotidien : entre 10 et 20 % pour l’entretien/rénovation, et 10 % dans la construction neuve.

3 grands postes de surcoûts identifiés

S’il se réjouit qu’entre 50 % et 60 % de l’activité du BTP ait repris depuis le déconfinement, Patrick Liébus, Président de la CAPEB, s’inquiète de la situation financière de certaines entreprises du bâtiment. Pour lui, il sera difficile pour les acteurs du BTP d’absorber les surcoûts de la sécurité sanitaire, qui sont regroupés en 3 grands postes par la CAPEB :

 

• Coactivité/productivité : délais rallongés, coordination, nouveau moyen de transport, phasage complexe. Cette partie représenterait jusqu’à 50 % du surcoût total attendu.
• Désinfection : nettoyage du matériel, décontamination, outils supplémentaires, etc.
• Équipements : masques, gants, gel, etc.

Les chantiers perturbés par de nombreuses difficultés

Pour les professionnels du bâtiment, ces nouveaux investissements ne les aident pas puisqu’ils travaillent déjà à perte et doivent faire face à d’autres difficultés ralentissant les chantiers. Selon la CAPEB, les métiers du BTP sont affectés par : un ralentissement d’approvisionnement des matériaux, des annulations et des reports de travaux de construction chez les particuliers, la gestion des déchets de chantier et le retard des paiements, entre autres.

Reprise différente selon les régions note la CAPEB

Dans son estimation sur le BTP, la Confédération fait également mention des disparités en fonction des régions pour la reprise depuis le déconfinement. La part des chantiers « en activité normale » est ainsi : Sud-Est de la France (36 %), Nord-Est (48 %), Île-de-France (22 %). Malgré tout, les artisans gardent confiance : 67 % des chefs d’entreprises disent avoir confiance pour la relance.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

BTP : la CAPEB estime le surplus des coûts

Suivez l actualite du BTP. La Capeb vient de publier ses estimations pour les surcouts qui interviendront dans le secteur du batiment suite au deconfinement