BTP : un guide de bonne conduite pour les chantiers

 

Avec certains chantiers BTP toujours ouverts malgré la pandémie, l’OPPBTP a publié des mesures barrières pour que les PME, TPE et autres adoptent les bons gestes !

 
 

btp oppbtp Le BTP met la sécurité des employés en avant © Erich Westendarp de Pixabay

 

Chantiers BTP : protection avant tout !

Depuis le confinement dû au covid-19, plusieurs secteurs de l’économie ont cessé leurs activités. Du côté du BTP, certains chantiers continuent le travail. Afin de garantir une protection pour la santé et la sécurité des salariés, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) publie un guide pratique.

Les points clés de l’OPPBTP

Le document a pour objectif de permettre la poursuite des chantiers BTP dans le respect des mesures barrières nécessaires. Visant les PME, TPE et les autres entreprises artisanales, il détaille les nombreux gestes et comportements à adopter. Parmi les points clés à retenir :

 

• L’organisation du maintien des activités essentielles de gestion
• Les dispositions à respecter pour la continuité des chantiers urgents et les dépannages
• L’anticipation d’un arrêt du travail et la prévision nécessaire pour maintenir les tâches essentielles, ou le redémarrage rapide des activités
• Comment assurer une reprise partielle dans les conditions actuelles

Le chômage partiel comme option pour le secteur bâtiment

Le guide préconise un arrêt des chantiers, si les mesures barrières ne sont pas respectées par les professionnels du BTP. Les salariés pourront alors être mis en chômage partiel pour qu’ils bénéficient du dispositif en place depuis la crise sanitaire. Pour rappel, l’outil sera mis à la disposition de toutes les entreprises (TPE, PME, etc.) peu importe leurs tailles.

Les apprentis du BTP pas recommandés sur les sites

D’autres recommandations ont également été faites par l’État et ses partenaires. Dans un communiqué, les professionnels et les partenaires (Capeb, FFB, etc.) ont, par exemple, suggéré de ne pas impliquer les apprentis sur les chantiers et ateliers. Une demande a aussi été faite pour qu’une attention particulière soit portée aux employés considérés comme fragiles.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

BTP : un guide de bonne conduite pour les chantiers

Interessez vous aux chantiers de BTP. L Oppbtp a publie un guide de bonne conduite et pour les mesures barrieres que les PME et TPE devront respecter